France Info golf. L'Open de France change de dimension
Avec 2017, l'Open de France qui se déroule chaque année à Saint-Quentin-en-Yvelines va changer de dimension. L'arrivée d'un nouveau partenaire titre a été officiellement annoncée cette semaine. Le conglomérat Chinois HNA va permettre à l'épreuve de devenir l'une des plus attractives.
Les représentants du nouveau sponsor aux côtés du patron du Tour européen Keith Pelley, avec les dirigeants de la fédération française et quelques uns des meilleurs joueurs du vieux continent, sous les ors du ministère des Affaires étrangères. L'Open de France, nouvelle version, a été présenté en grande pompe cette semaine. Un lancement à la hauteur du nouveau standing du tournoi qui intègre les "Rolex Séries", les huit tournois les mieux dotés du calendrier européen avec sept millions de dollars contre un peu plus de trois millions d'euros l'année passée.
Maison mère de la quatrième compagnie aérienne Chinoise, HNA qui compte 200 000 employés dans le monde investit pour la première fois dans le sponsoring en dehors de la Chine. Avec ce contrat de cinq ans, le groupe entré en octobre au capital de la chaîne d'hôtels de luxe Hilton, veut voir son image associée à la France, à Paris, pour développer son activité. De quoi séduire les meilleurs joueurs du monde.
Il n'y a pas de meilleure ville au monde
"L'Open de France se joue à Paris, il n'y a pas de meilleure ville au monde, et le terrain est fantastique" explique l'Irlandais Padraig Harrigton, triple vainqueur de tournoi du grand chelem. "La dotation est quelque chose d'important dans le golf et HNA apporte cette crédibilité, donc il ne manque plus rien à ce tournoi. L'Open de France a une belle et grande histoire Je regardais les noms inscrits sur le trophée tout à l'heure. Il y a des noms fantastiques, des légendes du golf et j'aimerais bien y inscrire le mien un jour."
Les joueurs les plus talentueux du circuit européen vont peut-être renoncer à leur envie d'évoluer aux États-unis, et les plus grands joueurs américains vont être attirés par l'Open qui va faire partie du top 10 des tournois les plus lucratifs dans le monde. Au point d'attirer Tiger Woods ? C'est possible espère Christophe Muniésa.
"C'est plus qu'un objectif c'est un rêve", précise le directeur technique national de la fédération française de golf. "Tiger Woods est venu au golf national en 1994, alors qu'il était encore amateur, juste avant son passage professionnel, et il avait brillé en France à l'occasion de ce championnat du monde amateur. Ce serait un fantastique symbole qu'il revienne pour ce nouvel Open de France".
"J'espère les JO 2024"
La Ryder Cup organisée dans moins de 18 mois à Saint-Quentin-en-Yvelines est un autre argument pour attirer les meilleurs. Président de la fédération française, Jean-Lou Charron a aussi d'autres projets.
"J'espère également les JO en 2024, j'aimerais accueillir les championnats du monde de match-play, postuler pour une Solheim Cup, avoir une politique d'accueil d'événements internationaux récurrente, de manière à ce que la France devienne une terre de golf".
D'un point de vue technique, Amaury Sport organisation, promoteur de l'Open de France depuis 16 ans, cède sa place au Tour européen. L'Open de France qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet reste la propriété de la fédération.
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