Cet article date de plus de sept ans.

France Info golf. "En route pour 2018", un nouveau trophée

"En route pour 2018" est le nom d’un trophée de golf grand format qui a débuté la semaine dernière en Alsace et qui va s’étaler jusqu’au mois d’octobre prochain.

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Alsace Golf links théâtre de la première étape du Trophée en route pour 2018. (Hervé Decléty Open Golf club)

"En route pour 2018" est un événement franceinfo à moins de 18 mois de la Ryder Cup, traditionnel affrontement bisannuel entre les golfeurs américains et européens qui se déroulera pour la première fois de l’histoire, en France. Il s’agit cette fois d’une compétition destinée aux amateurs.

18 golfs engagés, 16 en France deux en Belgique, pour 18 compétitions de qualification. Une formule de jeu par équipe de deux en 4 balles meilleure balle, et à chaque étape, une équipe qualifiée pour la grande finale qui se jouera les 21 et 22 octobre. Plus de 1000 personnes sont attendues ces prochains mois sur les greens du réseau Open Golf Club pour participer à cette épreuve dont le but est d’offrir aux finalistes l’opportunité de jouer la finale sur le golf de la prochaine Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’occasion pour des amateurs de glisser dans la peau des professionnels.

Le format "Ryder Cup"

"Il y a le fait de se retrouver sur un site magnifique qu'est le golf national pour deux jours de compétition organisés sur le format de la Ryder Cup, c'est-à-dire en match play en 4 balles et en simple, 4 balles le samedi et en simple le dimanche" explique Herve Decléty, le directeur du tournoi, en charge du marketing pour Open Golf Club.
"Les 18 équipes sont réparties en deux groupes, les golfs du nord qui représenteront l’Europe et les golfs du sud pour les États-Unis. Il y a un certain nombre de points. La victoire donne un point, l’égalité un demi-point chacun et la première équipe à 12 points remporte l’édition 2017 du trophée."

Tous les codes de la Ryder Cup seront repris lors de la grande finale du mois d’octobre. Les neufs paires qui formeront l’équipe américaine joueront en rouge et les 9 neufs autres en bleu. Des capitaines seront aussi désignés dont l’ancien joueur du Tour Européen, Christian Cevaer, qui distillera ses conseils à des amateurs toujours très motivés.

Une compétition pour tous les licenciés

"Les gens sont des compétiteurs, ils se sont qualifiés et lorsqu’ils arrivent, une fois qu’ils ont leur identité d’équipe, ils ont tous envie de gagner et nous aussi en tant que capitaine, mais bien sûr en toute sportivité, en toute amitié, tout ça pour célébrer les clubs qui en font partie."

 Mais avant le golf national il reste bien sur à décrocher une qualification à l’issue de l’une des compétitions ouvertes à tous les licenciés de la fédération française de golf. Un tirage au sort offrira également à quatre des participants des places pour assister à la Ryder Cup.
Ce week-end le trophée "En route pour 2018" fait étape à Rigenée en Belgique avant de prendre la direction du golf de Marseille la Sallette la semaine prochaine.

Les autres dates au programme

Biarritz Le Phare : 7 mai – Golf National : 14 mai – Ormesson : 21 mai – Grand Avignon : 25 mai - Golf Club de Lyon : 28 mai – Moliets : 4 juin – Les Yvelines : 18 juin – Brigode : 24 juin – Cleydael : 1er et 2 juillet – Hardelot : 4 août – Le Touquet : 11 août – Les Bouleaux : 26 août – Nimes Vacquerolles : 3 septembre – Pont Royal : 10 septembre – Grande Bastide : 24 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.