France Info golf. Au tapis
Il n’y a plus de Français à l’US Open de Golf.
Les trois tricolores en lice dans le deuxième tournoi du grand chelem de la saison à Erin Hills dans le Wisconsin aux Ètats-Unis ont tous été éliminés cette nuit.
Joël Stalter, Grégory Bourdy et Alexander Lévy éliminés
Tous issus des qualifications, les trois joueurs ont payé une première journée loin de l’excellence exigée par un US Open. Sur le terrain d’Erin Hills, Grégory Bourdy a été le premier à jeter les armes avec un score de cinq au dessus du par en deux tours, à quatre coups seulement du cut qui lui aurait permis de poursuivre l’aventure. Il a pourtant réussi à jouer dans le par dans cette deuxième journée. Une source de frustration supplémentaire pour le bordelais.
"J’ai vraiment été solide du début à la fin, j’ai quasiment pris tous les fairways, tous les greens, j’ai juste fait une erreur avec deux fois trois putts. Hier malheureusement, il y a eu trop de petites erreurs qui m’ont coûté cher et aujourd’hui je savais qu’il fallait que je descende en dessous du par pour avoir une chance de passer. Je me sentais bien cette semaine, c’est vraiment dommage d’avoir scorer comme ça hier, de ne pas avoir eu de réussite sur la fin de partie. C’est très frustrant, car j’avais les moyens de faire quelque chose de bien ici."
Auteur d’un premier tour médiocre, Alexander Lévy, seul français à avoir remporté une épreuve du tour européen cette saison, n’a pas fait mieux dans cette deuxième journée avec une score de trois au-dessus du par pour terminer à plus huit.
Pour son premier tournoi du grand chelem, Joël Stalter qui fêtera ses 25 ans le mois prochain a, comme Grégory Bourdy, payé sa première journée. Il est éliminé après avoir joué dans le par dans ce deuxième tour. Avec un plus cinq sur les deux premières journées, il échoue à quatre coups de la qualification.
Un majeur c'est dur
"Là je me bats contre des joueurs qui ont 10, 15 ans d’expérience, ce n’est pas la même chose, donc voilà j’arrive tout frais comme un petit jeune et il faut que je prenne mes marques et que j’apprenne. Aujourd’hui je suis content de ma partie, j’ai bien joué. Franchement les deux jours, j’ai plutôt pas mal joué. Le score ne reflète pas trop le jeu que j’ai eu. Après, c’est un majeur, c’est dur, et je pense que ça va beaucoup m’aider pour le reste de la saison."
Le numéro un éliminé
Dans le haut du classement le britannique Paul Casey a viré en tête à l’issue de cette deuxième journée avec un score de moins à sept à égalité avec Harman, Fleetwood et Koepka, avec un coup d’avance sur Fowler, Lovemark et Holmes. Fowler auteur d’un moins sept, une carte de 65 le premier jour.
Le parcours reste exigeant rappelle l’ancien numéro un français Thomas Levet.
"Les greens sont plus rapides, plus rebondissants, il ne faut pas s’attendre à d’autres 65 d’ici la fin du tournoi. Si un autre gars fait 65 on pourra parler d’exploit. Si on a pas un putting d’extraterrestre pendant la semaine, on a très peu de chance de remporter l’US Open".
Les deux derniers tours seront passionnants. Les Français ne sont pas les seuls à quitter le tournoi prématurément. Le numéro un mondial Dustin Johnson, L’ex numéro un Jason Day, le nord irlandais Rory Mcilroy figurent parmi les joueurs éliminés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.