France Info golf. Armel Le Cléac'h Ambassadeur de la Ryder
Il a bouclé le tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance en 74 jours fin janvier pour remporter le mythique Vendée Globe. Il a été choisi cette semaine pour devenir ambassadeur de la Ryder Cup 2018 à Saint Quentin en Yvelines. Le navigateur Armel Lecléac'h va se metttre au service de la plus grande compétition de golf, qui oppose tous les deux ans l'Europe et les Etats-Unis.
Difficile de croire Armel le Cléac'h lorsqu'il affirme qu'il est pour lui "plus difficile de faire un 18 trous que le tour du monde en solitaire". On ne peut pourtant mettre en doute la sincérité du breton de 40 ans. Le marin, qui s'est initié au golf de l'Odet près de Benodet il y a seulement quatre ans, s'est servi de ce sport en complément pour sa préparation physique et mentale en vue du Vendée Globe. La petite balle blanche s'est même invitée en course au plus fort de la tempête.
"Je pensais au départ du trou numéro un pour m'endormir"
"J'utilisais ça comme technique au moment de m'endormir" explique le skipper de Banque Populaire. "Je pensais au départ du trou numéro un, à quel club j'allais prendre. Il faut imaginer ça au milieu d'une mer démontée, totalement trempé. On peut faire une sieste de 40 minutes mais il faut s'endormir très très vite sur le bateau. Ca me permettait d'avoir une vision un peu mentale d'un parcours de golf et d'échapper à la réalité à laquelle j'étais confronté et très vite je m'endormais".
Avec cette passion chevillée au corps Armel Le Cléac'h ne pouvait décliner l'offre de la fédération française de golf qui lui a proposé de devenir amabassadeur à 500 jours du coup d'envoi de la Ryder Cup.
"Je suis à mon niveau un joueur de golf sans prétention" ajoute le vainqueur du Vendée. "C'est vrai qu'en France le golf n'a pas la notorité qu'il devrait avoir. C'est un sport incroyable avec beaucoup de valeurs, moi je suis très content de montrer que le golf est ouvert à tous, ça donne des émotions avec cette compétition qui va être fantastique".
Un champion apprécié en France et à l'étranger
22 de handicap, Armel Lecléac'h a l'ambition de passer à un chiffre, c'est à dire de jouer théoriquement moins de dix coups au dessus du Par, avant le début de la Ryder Cup l'année prochaine. Un défi sportif pour celui qui attend la livraison de son futur maxi trimaran en vue de participer à la Route du Rhum 2018 puis au tour du monde des ultimes en 2019. C'est assez naturellement que la commission Ryder Cup de la fédération lui a fait cette offre comme le souligne Pascal Grizot le président de cette commission.
"Armel est un grand champion apprécié aussi bien en france qu'à l'étranger et notamment par nos amis britanniques. Il porte des valeurs qui correspondent à l'esprit Ryder Cup. Ce qu'on espère c'est qu'il parle de golf aussi naturellement qu'il a pu le faire pendant sa traversée".
Armel Le Cléac'h sera présent la semaine prochaine à Wentworth près de Londres pour participer à un Pro-Am, une compétition qui mêle joueur pros et amateurs qui précèdera la première étape des Rolex séries. En Octobre il sera aussi sur le golf National pour le J moins un an avant la Ryder Cup 2018.
L'opération de prévente des billets pour l'événement se poursuit par ailleurs. Les licénciés de la fédération doivent se créer un compte internet avant le 31 juillet pour accéder à une vente prioritaire de billet en septembre.
Un peu plus de 24 000 britanniques, 17 000 américains et 16 500 français sont déjà inscrits. Au total 65 000 comptes ont été créés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.