Cet article date de plus de huit ans.

VTT : autour du globe et en équilibre sur un volcan

écouter (5min)
Le VTT à l’honneur ce samedi dans France Info Extrême, avec une triple actualité : les 30 ans du Roc d’Azur à Fréjus, la sortie des carnets de voyage de Tito Tomasi, vététiste globe-trotter et l’exploit de Danny MacAskill en trial sur des volcans écossais.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (© Vtopo)

Le Roc d’Azur

C’est le plus grand rassemblement mondial de VTT. 20 000 vététistes, pro et amateurs, de tous âges participent depuis mercredi et jusqu’à demain aux courses et randonnées organisées à Fréjus, Roquebrune sur Argens et Sainte Maxime. Vous pouvez aussi assister à des démonstration et essayer les disciplines de figures du VTT : le BMX, le trial et le slope.

Le point d’orgue, c’est la course Roc d’Azur demain à 9h15 avec 5.200 participants au départ pour 55km et plus de 1400m de dénivelé.

Tout le programme sur le site du Roc d’Azur, qui fête ses 30 ans cette année.

Trail of Freedom, les carnets de voyage de Tito Tomasi

Depuis trois ans, Tito Tomasi parcourt le monde sur son vélo de montagne. Ce passionné de VTT diplômé des Beaux Arts évoque le voyage comme un mode de vie, une quête de liberté et la poursuite du bonheur.

De son dernier périple en Géorgie en aout dernier, il retient les vallées parsemées de châteaux et de citadelles.

"J'ai traversé la moitié du Caucase à vélo en suivant les vallées et les villages. j'ai dormi chez l'habitant, et surtout j'ai essayé de rester libre "

  (© Tito Tomasi en août dernier en Géorgie  Titotomasi.fr)

Avant la Géorgie, Tito Tomasi a parcouru le Pérou, l'Équateur, le Kirghizistan, Hawaï, le Cap vert, l’Indonésie, le Nicaragua, et les Alpes française. Il a filmé ses expéditions à vélo, ses sessions de surf et ses rencontres avec les populations locales. Il les a dessiné aussi. Des aquarelles colorées et enfantines que vous pouvez retrouver dans ses carnets de route, Trail of freedom

Danny MacAskill en trial sur l'île de Skye

Le trial consiste à franchir à moto ou à vélo des obstacles naturels ou artificiels. Ici, ils sont naturels. Le vététiste écossais Danny Mac Askill a escaladé le Cuillin Ridge, une ancienne chaîne volcanique sur l'île de Skye.

  (© Danny MacAskill en vélo sur le Cuilin Ridge, un ancien volcan de l'île de Skye)

Le sportif de 23 ans s'adonne à un spectaculaire parcours, à côté ou sur son vélo, dans des paysages à couper le souffle. Lien vers la vidéo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.