Cet article date de plus de huit ans.

L'ivresse des profondeurs de l'apnéiste Guillaume Néry

écouter (5min)
Guillaume Néry pratique l'apnée en poids constant. Lors de son dernier record en Grèce en septembre dernier, il est descendu à la seule force de ses palmes à moins 125 mètres. Champion du monde en 2011, le Niçois de 31 ans n'est pas obsédé par la simple performance. Il voit l'apnée comme un "voyage intérieur", qu'il décrit dans un livre "Profondeurs" aux éditions Arthaud et dans un court-métrage "
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
  (© VcomK, agencede communication - Nice)

Un monstre sautillant au fond de l'eau au milieu de spectres. C'est la première vision vécue par Guillaume Néry en état de narcose. C'était en 2004 lors d'une tentative de record du monde. Ces flashs se sont répétés. Des visions parfois anxiogènes, alternant entre le rêve ou le cauchemar selon son humeur ou son équilibre personnel. En 2006, il rêve d'un mariage en blanc au fond de la mer avec sa compagne. Julie Gautier habituée à filmer les exploits sous-marins de Guillaume, a alors l'idée d'en faire un film. Narcose est visible depuis mardi sur internet en ligne sur les sites des Films engloutis.

 

En 2010, le couple avait déjà signé Free fall, vu par 18 millions d'internautes. On voit l'apnéiste sauter littéralement dans un gouffre sous-marin aux Bahamas.  "Ce trou bleu est un endroit magique, mystique. Il y a toute une symbolique de sauter dans ce gouffre, un vertige, un abandon, un laisser-aller. Mais je ne sautais pas dans l'inconnu, je savais très bien où j'allais ! Dans Free Fall, on a multiplié les références terrestres, je ne nage pas, je marche, je saute, je grimpe ."

 

  (-117m, Championnat du monde Kalamata / 2011 © VcomK, agence de communication - Nice)

Recordman de France avec une plongée à -125m en septembre 2013, Guillame Néry n'est pas à la recherche de la performance, du chiffre. S'il a un besoin vital de plonger, il affirme qu'il pourrait tout à fait arrêter les records. "Je ne cherche pas à aller au-delà de mes limites, mais à les redéfinir. La limite, elle est d'abord mentale. Elle se déplace au fil des expériences et des entraînements. Et je suis persuadé que physiquement, physiologiquement on est capable de rajouter un mètre. Ce sera moi ou un autre, ce n'est pas ça l'important. "

 

 

Biographie tirée du site de Guillaume Néry

Guillaume a grandi sur les bords de la Méditerranée à Nice. Enfant il plonge chaque été avec ses palmes et son masque, en compagnie de son père pour découvrir les merveilles du monde sous-marin. A 14 ans, il se lance un défi avec un ami: retenir sa respiration le plus longtemps possible. Ce simple jeu devient une obsession et l'amène à rencontrer Claude Chapuis, fondateur de la fédération mondiale AIDA (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée). Il deviendra son mentor.

Fidèle à l'enseignement de l'école niçoise, Guillaume consacre tout son temps et son énergie à sa passion. Il progresse au contact de Loïc Leferme (5 fois recordman du monde en No-Limits), qui deviendra au fil des années un modèle, un guide et un ami intime.

En 2002, il devient le plus jeune recordman du monde de l'histoire de l'apnée en plongeant à la profondeur de -87m a la seule force de ses palmes. C'est alors le début d'une grande aventure. Guillaume bat ensuite 3 nouvelles fois le record du monde, devient champion du monde par équipe en 2008 et champion du monde individuel en Grèce en 2011 avec une plongée à -117m. Aujourd'hui, il plonge jusqu'à -125m de profondeur, nouveau record de France.

En plus des compétitions et des records, Guillaume enseigne l'apnée dans son école le CIPA (Nice), encadre des stages, intervient dans les entreprises et parcourt les océans du globe à la recherche de nouvelles explorations.

Mais c'est grâce à son film FREE FALL, qu'il réalise en 2010 avec sa compagne Julie Gautier, que la carrière du niçois prend un nouvel envol. On y voit Guillaume marchant au fond de l'eau, s'approcher d'un gouffre sous-marin, le Deans Blue Hole (Bahamas), le trou bleu le plus profond du monde. Soudain, il saute dans le vide et s'envole pour une chute vertigineuse dans les abysses.

En quelques jours seulement, les images ont fait le tour du monde et ont révélé une nouvelle approche de l'apnée, artistique et poétique.

 

Autre vidéo : A life in extremes , est un documentaire au cœur de la vie de trois extraordinaires athlètes de l'extrême, dont Guillaume Néry. Sortie au cinéma prévue pour septembre 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.