Quand "Le jour se lève" était censuré par Vichy...
L'année dernière déjà, quelques classiques du cinéma étaient remontrés en salle et avaient reconquis un large public, comme Plein soleil, sorti en 1960 avec Alain Delon et Marie Laforêt.
Cet été, une autre surprise de taille vous attend : le chef-d’œuvre de Marcel CarnéLe jour se lève est proposé dans sa version originelle, celle que peu de personnes ont pu voir. Et pour cause, à sa sortie en 1939, le gouvernement de Vichy a censuré le film pour deux raisons : une scène de nue d'Arletty et une ambiance jugée désespérante. Cinq scènes seront donc coupées. Jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées dans plusieurs cinémathèques d'Europe. Elles ont été réintégrées au film et c'est dans sa forme originale que Le jour se lève ressort.
Le jour se lève est considéré par les historiens du cinéma comme le premier long métrage à avoir utilisé des flashbacks, ces moments où Gabin revoit sa vie et tente de comprendre les circonstances qui l'ont amené à commettre l'irréparable.
Synopsis
Alors que la nuit tombe, un coup de feu retentit dans un immeuble de banlieue. François vient de tuer Valentin. Enfermé dans son appartement, il se souvient des circonstances qui l'ont mené à ce drame. Pendant ce temps, les forces de l'ordre s'organisent pour tenter de l'arrêter...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.