France Info Cinéma, France info

"Beyond Clueless", le teen-movie passé à la loupe

Un documentaire consacré au "teen-movie", pour comprendre comment ce genre cinématographique a marqué plusieurs générations. Avec le décryptage de Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de "Studio CInéLive".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Beyond Clueles © Les films du Camelia)

Un film qui raconte l'adolescence et que l'on regarde souvent quand on est dans cette période de la vie. Les années 80 ont été un formidable vivier de teen movies, avec notamment le réalisateur John Hughes.

Il en a vu 200 pour son documentaire traitant du sujet des teen movies, Beyond Clueless actuellement en salle.

De La fureur de vivre à American graffiti , les teen movies sont aussi des films qui parlent de l'Amérique et de ses maux. Et dans les années 2000, le teen movie est devenu film d'horreur. En tant qu'incarnation de l'adolescence américaine, il a épousé tous les genres à Hollywood. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce documentaire, pourvu que l'on aime ce genre, c'est de montrer toutes les formes que ce genre a épousées.

Synopsis

Une étude approfondie, à travers plus de 200 classiques modernes, qui se penche sur le phénomène du teen-movie. Le film se concentre sur la période allant de 1995 à 2004 et revisite des comédies telles que Clueless , Dangereuse Séduction ou encore Lolita Malgré moi .

 

(Beyond Clueles © Les films du Camelia)