Restaurateur à Kiev contre vents et marées
Louis Chambaudie, la soixantaine souriante, veut croire que les touristes reviendront à Kiev. La ville regorge d'espaces verts et d'églises aux toits d'or. A 3 heures de Paris, c'est la destination idéale pour un city break de deux ou trois jours. On se promène en toute sécurité même la nuit, sur le Maidan, le long des Champs-Élysées de Kiev ou dans la descente Saint-André qui rappelle Montmartre avec ses peintres et ses marchands. Plusieurs voyagistes proposent des séjours et des circuits en Ukraine, comme le tour-opérateur français «Pouchkine Tours».
La peinture, c'est justement ce qui a attiré Louis Chambaudie jusqu'ici. «Je suis passionné par l'art soviétique des années 30, dit-il. Au début, je suis venu acheter des tableaux ici. Je les revendais dans ma galerie à Paris ou dans des hôtels.» Et puis il y a quinze ans, Louis rencontre Yuliya, Ukrainienne ex-prof de français, et l'épouse. Louis revend tout en France et s'installe définitivement à Kiev, comme restaurateur. Au départ, les affaires marchent bien. Le Français ouvre un puis deux puis six établissements. Le principal s'appelle Vernissage. Et il y propose une cuisine française et ukrainienne qui tient au corps. «On est obligés d'avoir des bases : escargots, pavés de bœuf, crêpes flambées. On a aussi du « bortsch », une soupe ukrainienne froide. Chez nous, on mange copieux !»
Entre les restaurants, l'atelier de pain et de pâtisserie, le Français emploie 130 personnes. Avec la crise, Louis fait le gros dos, mais tient la barre et doit faire aussi avec ses employés qui partent sur le front de l'Est. «C'est une vraie guerre, avec de l'artillerie lourde et des tanks. Dans mon personnel, je le sens. On vient chercher mes gars. C'est déjà la 4ème vague de départs. J'ai un acheteur, un cuisinier de 45 ans et le mari d'une serveuse qui sont partis.» La monnaie ukrainienne a perdu les deux tiers de sa valeur en trois dévaluations.
Le Français travaille surtout grâce aux expatriés de Kiev. On croise en ville quelques voitures de luxe. Tout espoir n'est pas perdu. «Les jeunes, surtout depuis le Maidan, ont une vraie identité ukrainienne. C'est ce que l'ancien gouvernement n'a pas compris. Il y a des bonnes volontés, il va falloir réunir tout ça. C'est un pays fabuleux. Les gens ont vraiment envie que tout le monde s'en sorte.» Louis Chambaudie, né dans le petit village de Sibiril, dans le Finistère, n'a pas tiré un trait sur la peinture. «Avec Yuliya, on adore la très jeune peinture ukrainienne, l'avant-garde actuelle, on va chercher les gens dans les ateliers. On est devenus collectionneurs.» Avec du nez. Un jeune peintre qu'ils ont découvert à l’âge de 17 ans va partir exposer à Paris. Il a aussi été pris à Rome, à la villa Médicis.
Aller en Ukraine avec Pouchkine Tours, référence dans l’organisation de voyages sur les terres infinies qui nous séparent de l’Orient. Vaste pays situé entre l’Europe centrale à l’ouest et la grande Russie à l’est, l’Ukraine est aussi bordée par la mer Noire et offre de nombreux atouts géographiques. Partez à la découverte des Carpates, de la mer Noire et des belles plages de Crimée… De Kiev, la capitale au grand port d’Odessa et à la célèbre Yalta, visitez un pays riche en histoire de sa grande puissance des Xe et XIe siècles à son indépendance en 1991. Rencontrez un peuple chaleureux, aux traditions et à la culture millénaire.
Retrouvez cette chronique sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.