Cet article date de plus de huit ans.

Parole d'expert : Tour du monde de l'emploi

écouter (5min)
Entretien avec Prune & Jean-Pierre Pont, co-auteurs du guide "Tour du monde de l'emploi" aux éditions Télémaque.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

- Pourquoi ce tour du monde, en dehors de l'Europe ? 

  • Nous avons travaillé sur 50 pays en divisant le monde en 4 sous-régions, et nous avons différenciés les pays en choisissant 4 sous parties : vrais eldorados, faux eldorados, destinations d'aventure, seniors.

- Parlez-nous des Amériques ?

  • A titre d'exemple, on a choisi le Canada qui délivre 250 000 visas / an, et le Costa Rica qui est la Suisse de l'Amérique Latine en vrai Eldorado. Au risque de surprendre, nous avons mis les États-Unis en faux eldorados car l'obtention du visa est très difficile, sauf en ayant une profession très demandée.

- Faisons le Tour de l'Asie-Pacifique ?

  • Notre choix prioritaire se porte évidemment sur la Chine et Singapour, et toujours pour des problèmes de visas, l'Inde et l'Australie en faux eldorados. Si vous êtes un aventurier, n'hésitez pas à aller dans les ex pays de l'Indochine ! Le Cambodge a presque 0% de chômage, et une forte croissance, pays très porteur !! 

- Le Moyen Orient ?

  • Les Emirats Arabes Unis sont accessibles : Abou Dabi et Dubaï

- L'Afrique ?

  • Peu de choix à cause de la sécurité, mais si vous êtes un aventurier, n'hésitez pas à aller à Pointe Noir au Congo ou le patronat vous accueillera avec plaisir, ou encore au Ghana...

- Quels sont vos recommandations pour les seniors ? 

**** - En Amérique Latine l'Equateur (International Living : 1ère destination pour passer sa retraite), en Asie la Thaïlande, et en Afrique le Sénégal... !

Et si je suis jeune, dynamique et diplômé, que dois-je faire ? 

PVT --> de 18 à 30 ans, travailler un an dans des pays comme EU, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Argentine... MAIS retour un an après si pas d'emploi sponsorisé. VIE (Ubifrance et si vous avez du mal à trouver une entreprise, contacter l'Uccife qui vous en trouvera peut être une parmi ses 33 000 entreprises membres dans le monde)
Service Civique ou humanitaire

- Partir dans les règles ?

  • En partant hors Europe, la question du visa se posera toujours. Il faut aussi prévoir vos dispositifs de protection sociale en général.  --> FORUM MONDE 3 JUIN 

Lui écrire

Aller plus loin  

Ubifrance accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l'export

L'UCCIFE. Les CCI Françaises à l'étranger vous accompagnent dans vos projets de développement à l'international

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.