Cet article date de plus de huit ans.

Lodge d'exception en Afrique du Sud

écouter (5min)
Dans les panoramas à couper le souffle de l'est de Cape Town, Eric Brillant a redonné vie à une ancienne ferme de Huguenots français. Il accueille à Montagu des touristes en quête de tranquillité, de nature et de grands espaces
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (©)

Unee fois passé l'imposant portail, le chemin de terre poussiéreux et criblé de nids de poule part à l'assaut de la vieille bâtisse qu'on distingue d'en bas. Des panneaux nous invitent à éviter les tortues ou les renards que l'on pourrait y croiser. Bienvenue aux Hauts de Montagu, à 200 km à l'est du Cap, en Afrique du Sud.

La ferme, vieille de plus de deux siècles, a été transformée il y a 10 ans en lodge 4 étoiles par Eric Brillant et son épouse. "La première maison a été construite par des Hollandais en 1800, raconte-t-il. La ferme a ensuite été occupée par une famille de Huguenots français partie en char à boeufs sur la route de Kimberley, à l'époque de la ruée vers le diamant. Ils ont finalement acheté la ferme pour la transformer en relais pour ceux qui continuaient. "

Sur la grande table du salon, un plan qu'on croirait dessiné par un enfant montre les balades qu'Eric a balisées sur son terrain de 600 hectares, sur les pentes de la montagne Langeberg. "On a fléché 8 randonnées pour que nos clients puissent parcourir toute la nature. On a des antilopes, des autruches, des tortues, des porc-épics beaucoup de variétés d'oiseaux et le "Cape Rabbit", le gros lièvre du Cap ."

1.200 oliviers

Au-delà du charme indolent de ce village d'artistes, Montagu occupe aussi une position stratégique, à l'extrémité ouest de la route 62. "C'est une route très prisée, l'équivalent de la route 66 aux Etats-Unis, dit Eric, c'est la route touristique par excellence, avec un panorama totalement vierge. 500 ans en arrière, c'était comme ça. Ca n'a pas bougé. On est dans le jus du pays ! " Sur 5 hectares, Eric Brillant a aussi planté à Montagu il y a 10 ans une oliveraie de 1.200 arbres. Les fruits sont amenés à une presse à moulin au village. Ils ont donné 32 tonnes d'huile l'an dernier. "Beaucoup de Sud-Africains m'ont parlé de la Provence, explique le Français. J'avais envie de cultiver quelque chose de noble. Et comme la vigne est très répandue ici, j'ai choisi l'olivier. C'était un challenge de développer ça. D'autant qu'on est ici à la même latitude que le Portugal ."

 (©)

Né au Congo-Brazzaville, Eric Brillant a toujours vécu sur le continent. Il dit qu'il a l'Afrique dans les veines. "On a une sensation de liberté, vous êtes un homme libre ici, avec la nature à perte de vue. Ca fait monter les larmes aux yeux." Passionné d'aviation, Eric Brillant profite souvent du "Baby Bush", le petit avion de ses amis pour aller contempler ces paysages d'un peu plus haut. Les séjours à Montagu sont disponibles en France chez Safaris-a-la-carte.com qui propose, entre autres, un circuit à la rencontre des Français qui ont choisi de vivre dans la région du Cap.

Lui écrire

Aller plus loin

Bienvenue aux "Hauts de Montagu ",  un lodge de  4 étoiles proposant un hébergement  de luxe. Construite sur les magnifiques pentes de la montagne Langeberg, notre résidence vous offre ses 600 hectares d'une flore locale abondante. Laissez-vous envahir par la beauté, le calme et le confort que recherchent les amoureux de la nature, les amateurs d'évasions relaxantes ou de week-ends romantiques. A environ deux heures de Cape Town, le lodge est situé sur la pittoresque Route 62, entre Montagu et Barrydale, à 3km du village de Montagu.

Aller en Afrique du Sud avec Safaris-a-la-carte.com , qui propose des circuits accompagnés, des safaris en lodges de luxe à Kruger et des autotours en liberté pour découvrir les multiples dimensions de ce pays d'Afrique Australe.L'Afrique du Sud est par excellence le pays de la diversité: on dit qu'on peut y parcourir le monde en un seul voyage, et c'est tellement vrai !

Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.