Cet article date de plus de huit ans.

Les réseaux qui vous aident à trouver un emploi à l'étranger

écouter (5min)
Chaque année, un certain nombre de Français font le choix de travailler à l'étranger. La faute à la crise ? Pas seulement. La mondialisation est passée par là, et cette mobilité professionnelle concerne tous les pays. Comment trouver un poste à l'étranger ? Quels sont les organismes qui peuvent aider ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice-en-chef de Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

  - Je souhaite partir travailler à l'étranger. A qui dois-je m'adresser ?

  - Commencez par vous poser les bonnes questions sur ce que vous pouvez apporter au niveau de vos compétences, de votre expérience et de vos connaissances linguistiques. Selon votre profil, vous n'aurez pas le même interlocuteur. 

Pour une première idée, vous pouvez faire un tour sur le site de Pôle emploi international, la version "hors frontières" de Pôle Emploi. On peut y effectuer une recherche par pays, par fonction, par expérience... Plusieurs centaines d'offres y sont répertoriées.

 - Tous les profils ont-ils la même chance de trouver un poste à l'étranger ? 

  - Il ne faut pas se leurrer : les métiers "bouchés" en France ont de fortes chances de l'être aussi ailleurs. Les métiers qui recrutent le plus sont l'hôtellerie-restauration, le BTP, les services et l'industrie. Pour ce qui est de l'expérience, les recruteurs recherchent surtout le "jeune expérimenté", avec deux à cinq ans d'expérience. 

 - Quels sont les autres réseaux qui peuvent aider ? 

  - Il existe un réseau européen, Eures, qui accompagne ceux qui sont en quête d'un emploi en Europe. Il ne faut pas oublier que les belles carrières ne se font pas forcément au bout du monde. Les trois quart des offres d'emploi internationales émanent de pays comme le Luxembourg, la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni...  

Les candidats ayant des compétences techniques pointues, ingénieurs, personnels d'encadrement, peuvent s'adresser à des cabinets de recrutement membres d'un réseau international. Les grands groupes et les entreprises de taille intermédiaire (ETI)  passent généralement par ces cabinets pour recruter.

-  Il existe une foule de cabinets de recrutements. Comment savoir auquel m'adresser ? 

  - Certains moteurs vous permettent de cibler vos recherches, mais se rendre sur les sites des cabinets directement permet d'en savoir plus sur leurs contacts. Vous verrez ainsi que certains ont noué des liens privilégiés avec des pays. C'est le cas d'Eurojob Consulting, spécialisé sur l'Allemagne, Approach People‎, qui travaille dans le monde entier, mais a de bonnes connexions en Irlande, ou encore Robert Half, très présent en Afrique.

Lui écrire 

Aller plus loin

Pôle emploi international ‎

Eures 

 

Quelques cabinets de recrutement internationaux   

Eurojob Consulting

Roberthalf

Approachpeople

Retrouvez ce dossier sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.