Cet article date de plus de cinq ans.

Les clés pour déménager en toute confiance

écouter (10min)
Mettre toute sa vie, et celle de sa famille, dans un container n'est pas une opération à prendre à la légère. Que ce soit de l'autre côté de la frontière ou à des milliers de kilomètres, un déménagement, ça se prépare. Le premier point est de trouver le bon professionnel qui vous accompagnera du début à la fin de ce tournant de vie. Le maître-mot : anticiper!
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
 (Charles Baudart, président d'AGS France "un déménagement à l'international se prépare au moins trois mois à l'avance")

L'important dans un déménagement, c'est donc la préparation, témoigne Charles Baudart, président d'AGS France: «On pense immédiatement à la logistique, mais la partie personnelle aussi est essentielle, en particulier lorsqu'on déménage avec son conjoint et des enfants.» Quand c'est possible, l'idéal est d'entamer les préparatifs trois à cinq mois avant le départ. Il ne s'agit pas de se mettre si tôt à faire ses cartons mais d'accomplir des formalités comme se procurer les documents nécessaires à l'inscription des enfants dans leur nouvelle école à l'étranger, vacciner ses animaux et prévoir les délais de la douane.

«Il faut surtout prendre le temps de bien expliquer aux enfants qu'ils vont changer d'environnement, de maison, de chambre, de copains, insiste Charles Baudart. Chez AGS, on distribue aux plus jeunes des cahiers de coloriage qui leur montrent comment va se passer le déménagement. On a des cartons spécifiques pour emballer leurs jouets, auxquels ils n'auront pas accès quelquefois pendant un mois ou deux. Ils écrivent leur nom dessus. Ça leur permet de s'impliquer et d'être partie prenante dans ce grand changement.»

Pour les destinations lointaines, une petite partie du déménagement peut partir en aérien (jouets, vêtements) et le reste par bateau.

 (Le siège d'AGS à Paris © DR)

Garde-meubles ou vide-grenier ?

Le volume standard d'un déménagement est 30m3, la taille d'un container. Renseignez-vous précisément sur la surface du logement qui vous attend à l'étranger. Tout ne rentrera pas forcément ! «Quand on habite une maison de trois étages et qu'on arrive dans un tout petit appartement au Japon, par exemple, il faut savoir ce qu'on fait du surplus, prévient Charles Baudart. Soit vous le mettez en garde-meubles, soit vous le vendez. Mais cela ne se décide pas le jour du déménagement !»

Il faut aussi anticiper l'arrivée sur place : est-ce qu'on sera là avant ses cartons ? Faudra-t-il une solution temporaire : aller à l'hôtel, louer un appartement meublé, voire des meubles, en attendant ? «C'est important que la personne qui arrive dans le pays puisse aller travailler sereinement sans toutes ces problématiques familiales et logistiques dans la tête.» ajoute M Baudart.

 (Un poids lourd d'AGS prêt à recevoir son chargement © DR)

Combien ça coûte ?

Les tarifs peuvent aller du simple au triple selon la distance, le type de transport (routier, aérien ou maritime), la prestation et la période. Chez AGS, comptez en moyenne 5 à 8.000 euros pour un container envoyé à Singapour (hors assurance qui peut énormément varier puisque basée sur la valeur déclarée). La différence se fait sur les accès (étage, besoin d’un monte meubles…) la période, la nature des biens transportés (besoin de caisse bois sur mesure pour protéger, poids lourds)…

L'astuce, pour faire baisser le coût d'un déménagement, c'est de passer par le groupage : compléter un chargement prêt à partir. Les délais sont un peu plus longs. La société a même développé une application pour smartphone qui permet à ses clients de visualiser les prochains départs et de s'inscrire. Elle propose aussi le service «AGS Box» sur les lignes les plus fréquentées (Londres, DOM-TOM…). C'est un carton de 0,2 m³ que vous remplissez vous-même (jusqu'à 80 kilos) et que vous apportez au dépôt pour un départ en groupage. Comptez 80 euros pour un envoi vers les Antilles. A poids égal, une messagerie traditionnelle sera sans doute moins bon marché.  

La FIDI, un label qualité

Autre critère de choix : l'interlocuteur unique. Vous n'êtes en contact qu'avec une seule personne qui s'occupe de tout de A à Z, y compris des formalités de douane au départ comme à destination. «Nous coordonnons avec notre agence ou notre partenaire à l'arrivée la livraison et le déballage de vos effets, assure Charles Baudart. Un seul point de contact, c'est utile quand il faut décaler la livraison parce que votre appartement ne sera finalement disponible que deux jours plus tard. Ou, plus rare, quand votre container s'est perdu dans un port !»

Il existe enfin une organisation, la Fédération internationale des déménageurs internationaux (FIDI, à laquelle appartiennent AGS et ses partenaires) qui délivre une certification avec des standards élevés de professionnalisme qui garantissent un niveau homogène de qualité à travers le monde.

 (Un déménagement peut vite devenir impressionnant! © DR)

Cachez ce sein…

Charles Baudart regorge d'anecdotes sur des déménagements particuliers, comme celui-ci, au Qatar : «Notre client avait rangé dans son container des toiles de nus du XVIIe et XVIIIe siècle. Le problème, c'est que les douanes qataries ont considéré ces peintures comme pornographiques. Elles les ont confisquées et lui ont rendu à son départ du pays, à la fin de son expatriation.»

Ou encore de cette famille de Roumanie en partance pour l'Australie : les copains des enfants avaient discrètement glissé un carton dans le chargement avec des cadeaux et des mots d'encouragement avec leurs adresses Internet qu'ils ont découvert, émus, à l'arrivée, des semaines plus tard !   

Lui écrire 

Aller plus loin

AGS, n°1 français du déménagement à l'international

Retrouvez cet article dans Voix de France, le magazine de l'Union des Français de l'étranger

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.