Cet article date de plus de treize ans.

Le réveil de la Guadeloupe

Article rédigé par Emmanuel Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Bien sûr il y a les plages, les lagons, les cocotiers, les alizés et le soleil toute l'année. Mais la Guadeloupe est au-delà de ces clichés, dans sa nature, riche et verdoyante, terres de randonnées et de découvertes. Depuis 2004, Laurent Trabalzini, 32 ans seulement, né et grandi à Périgueux, en Dordogne, dirige la Créole Beach, le quatre étoiles de la pointe de la Verdure à Gosier, la plage de Pointe-à-Pitre. Et les jours de repos, c'est sur les îles de la Petite Terre, tout au bout de la Pointe des Châteaux, qu'il file s'évader. L'île s'est réveillée, redressée après la désaffection des années 2000-2001. La faute au laisser-aller de l'accueil, les Guadeloupéens sont passés sans vraie formation de la canne à sucre au tourisme, et à la concurrence offensive de Cuba et de Saint-Domingue. Une charte de qualité a été signée par les professionnels de l'île. La clé du succès, c'est l'authenticité, dit Laurent Trabalzini. A la Créole Beach, tout le personnel est local, y compris, et surtout, aux fourneaux. Les produits aussi sont d'ici. La langouste, qu'on cuisine grillée, la choucroute de papaye, l'igname, la banane, ou les ouassous, ces grosses crevettes de rivière, vraiment de quoi en faire tout un plat.

Aller plus loin

Lui écrire

La "Créole Beach". La Créole Beach est certainement un des plus agréables hôtels de l'Archipel. Situé au coeur d'un jardin tropical, entre palmiers, hibiscus et bougainvilliers, au bord d'une plage de sable blanc, son architecture de bois et de végétations vous séduira. Entre Basse-Terre et Grande-Terre, face à l'îlet Gosier et à deux pas de Pointe-À-Pitre, La Créole Beach Hôtel est un point de départ idéal pour découvrir une variété de paysages inoubliables, passer un séjour de détente, pratiquer les sports les plus variés ou
manger une cuisine créole raffinée. La Creole Beach the Resort est située à 12 km de l’aéroport International POLE CARAIBES, 7 km de Pointe à Pitre, 500 m du village de Gosier.

Aller en Guadeloupe avec Corsair.
Créée en 1981 par une famille corse, Corse Air International dessert principalement le bassin méditerranéen. En 1990, Nouvelles Frontières reprend la compagnie et la rebaptise Corsair. Elle connaît alors, avec la libéralisation du transport aérien, un essor conséquent et multiplie les destinations. A partir de 2000, le premier groupe de Tour operating mondial, TUI, prend le contrôle de Corsair. Depuis 2004, nombreuses sont les nouveautés pour la compagnie : CORSAIR revêt, à l'instar de ses compagnies sœurs, les couleurs du groupe TUI. Les appareils s'harmonisent ainsi au rythme des grande visites ou des arrivées des B747-400 dans la flotte de la compagnie. C'est aussi pour Corsair un développement constant de son réseau régulier, avec des augmentations de fréquences sur les lignes historiques des DOM, mais aussi vers le Maroc, le Canada…et d'autres ouvertures encore demain !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.