Cet article date de plus de douze ans.

Il a monté son site internet sur l’île Maurice

Envoyé dans l’Océan indien par Accenture pour un contrat de quelques mois, Gilles Granger a posé ses valises en famille dans ce petit paradis.
Article rédigé par Emmanuel Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Il ne devait y rester qu’un an. Gilles Granger a découvert l’île Maurice pour le compte d’Accenture, le grand cabinet américain qui l’employait comme « senior manager», envoyé là-bas pour adapter à l’européenne le processus de la « Mauritius Commercial Bank », le plus gros établissement de l’île. Le jeune homme s’est plu à Maurice et y est resté. Il vit ici, avec femme et enfants, depuis quatre ans. Gilles Granger, parisien pur sucre, diplômé de l’école de Commerce de Poitiers, où il a rencontré sa femme, a monté à Maurice son site, www.vinivi.com. Il permet aux internautes de partager leurs expériences de voyage, et aux hôtels, comités du tourisme et tours-opérateurs, d’y acheter de l’espace. « Vinivi » revendique 10.000 connections par jour et 60 clients. En un an, sa société a embauché 14 personnes à Maurice, et vise la rentabilité au premier trimestre 2008. Motus en revanche sur son chiffre d’affaires ! « C’est une île extraordinaire, affirme-t-il, il n’y a rien à part du soleil et des plages ! Et le gouvernement a réussi la mutation de l’économie. D’abord le sucre, le textile, et maintenant l’informatique. » Ici, tous les habitants sont bilingues (français et anglais), explique Gilles, et le décalage horaire est limité avec l’Europe. Du coup, de nombreuses sociétés indiennes, anglaises ou françaises ouvrent des « callcenters » à Maurice. « Internet permet de travailler de partout dans le monde, autant le faire à Maurice, explique le jeune entrepreneur. Ca nous permet aussi d’offrir des packages intéressants aux gens qui veulent nous rejoindre. » Car le coût de la vie à Maurice est bien moins élevé qu’en France, preuve qu’on peut aussi faire des affaires sous le soleil !

Lui écrire

Aller plus loin

Retrouvez ce portrait dans Courrier Cadres, en kiosque, le magazine des cadres acteurs de leur vie professionnelle

Vinivi, son site internet, l'avis des voyageurs sur les hôtels et chambres d'hôtes.

Aller à l'île Maurice avec Cocorico Voyages. Cocorico propose de redécouvrir une île qui a trop souvent eu l’exclusive image de plages immaculées or l’île Maurice a un cœur d’émeraude souvent inconnu. L’idée est simple : faire un voyage sur mesure, adapté aux désirs de chacun, un vaste panel de combinaisons sera proposé. Plages et SPA d’exceptions peuvent être combinés avec une découverte de la forêt primaire de l’île, que peu de visiteurs connaissent, mais aussi avec une première approche des fonds sous marins. Notre monde est à 70 % constitué d’océans et de mers pourquoi ne pas saisir l’occasion d’un voyage pour tenter de regarder les trésors qui s’y cachent. Le voyage : Sur la base d’un séjour en 7 nuits, ce voyage peut parfaitement être d’une durée différente car notre partenaire CorsairFly dispose de trois vols par semaine. 12 heures de vols et deux heures de décalage horaire font de l’île Maurice une destination attrayante, lointaine et pourtant assez proche. Un grand choix de découvertes: Cocorico a privilégié le sud de l’île; l’hôtel Moevenpick Resort et SPA 4****sup sera notre principal point d’encrage, car il est admirablement situé et permet une découverte de l’île sans la contrainte de longs trajets. L’hôtel Moevenpick dispose d’un SPA de classe internationale, dans la tradition de l’île et surtout propose des soins qui sont réalisés avec des produits locaux, ce qui le rend différent dans son approche. Tous ces programmes sont combinables entre eux, modifiables, et ne sont que quelques exemples qui expliquent pourquoi Cocorico a choisi de privilégier le sud de l’île.

Aller à l'île Maurice avec CorsairFly En 2002, Corsair rejoint le Tour Opérateur TUI. Avec plus de 120 appareils, TUI se place aujourd'hui au 15e rang mondial. La puissance et la synergie de groupe permet à Corsairfly d'investir dans le renouvellement total de sa flotte gros porrteurs. Six B747-400 viennent remplacer les versions 300. Aéronefs de nouvelles génération, ils conjuguent modernité, confort et sécurité. Pour marquer son appartenance à l'un des plus grands TO, Corsair adopte le logo du groupe, le fameux Smiley. Depuis novembre 2006, 6 B747-400 sillonnent le réseau de la compagnie sous les couleurs TUI. Corsairfly a transporté sur ses vols réguliers plus de 2 millions de passagers en 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.