Cet article date de plus de six ans.

Français du monde. Un espoir pour les orphelins en Inde

Après le succès planétaire cette année du film "Lion", de plus en plus de personnes s'engagent en faveur des plus de 20 millions d'orphelins indiens.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Langlois
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Florence Frenay au Rajasthan " Je devais avoir vécu en Inde dans une vie antérieure. " (Photo Emmanuel Langlois)

Après le succès mondial du film Lion, de plus en plus de personnes s'engagent en faveur des plus de 20 millions d'orphelins indiens. Ces missions humanitaires sont limitées dans le temps. Une Française a décidé, elle, de consacrer sa vie tout entière à ces enfants sans père, ni mère.  

Elle en parle comme de sa propre famille, recomposée. Les 109 enfants de l'orphelinat Surman Sansthan de Jaipur, au Rajasthan, où Florence Frenay passe le plus clair de son temps, ce sont un peu les siens, et ceux de Manan Chaturvedi, 43 ans, qui a ouvert l'orphelinat il y a quelques années : "C'est une sainte vivante, témoigne la Française, elle voulait devenir designer mais un jour, elle a vu une petite fille de deux ans dans les poubelles en train de se nourrir de sacs plastiques. Elle s'est dit avant d'habiller ces enfants, je vais essayer de les nourrir et de les sauver."

Avec les enfants de l'orphelinat Surman Sansthan de Jaipur " Quand je suis là-bas, je suis la plus heureuse. " (Photo DR)

Née à Lyon, Florence Frenay a fait le saut de l'ange, comme elle dit, en 2008, par amour. Son homme est parti. Elle est restée. A Paris, où elle vivait, Florence était architecte d'intérieur. Elle était bien installée, elle avait sa société. Mais son arrivée à Jaipur a sonné comme une évidence pour elle : "Je devais avoir vécu en Inde dans une vie antérieure. Il y a un côté magique ici, l'impression d'être dans un film 24h sur 24. Il suffit juste de regarder les gens sourire dans la rue, la façon dont on les capte." 

Le Taj-Mahal, Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Il y a plus de 20 millions d'orphelins en Inde

En arrivant, Florence Frenay voulait être bénévole. Sa rencontre avec l'orphelinat a été le déclic. Elle a commencé par organiser avec les enfants des ateliers artistiques. "Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je pouvais apporter un peu d'hygiène et d'organisation, j'essaie de trouver des sponsors pour remettre l'électricité aux normes, d'organiser des sorties pour les enfants."

A l'orphelinat Surman Sansthan de Jaipur. " Je me suis rendu compte que je pouvais apporter un peu d'hygiène et d'organisation "  (Photo DR)

Objets authentiques, pièces uniques

Ici, les orphelins ne sont pas à adopter, ce sont tous les enfants de Manan sauf s'ils décident un jour eux-mêmes de partir. "Il y a une âme dans cette maison, sourit la Française. Il manque toujours des choses mais l'amour est absolument extraordinaire. C'est une leçon de vie. Quand je suis là-bas, je suis la plus heureuse."
On ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche. Alors, Florence Frenay a monté à Jaipur il y a deux ans son entreprise sur internet, le joli bazar indien.com, un site sur lequel elle vend et livre dans le monde entier des bijoux, meubles ou accessoires qu'elle fait fabriquer par des artisans aux quatre coins du Rajasthan.

Une classe de la petite école élémentaire d'Achrol, près de Jaipur, financée par les clients du TO National Tours à raison de 20 euros par voyage  (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

"L'idée c'est d'aborder l'Inde avec un regard contemporain, résume-t-elle. Ce ne sont que des produits faits main. Il y a un côté pièce unique, pour quelqu'un qui ne peut pas voyager en Inde, mais qui a envie d'acheter des objets authentiques à son goût."
Dans sa vie d'avant, elle avait aussi créé une marque de tongs chics, FollyFeet, qu'elle continue d'exploiter depuis l'Inde.

Le "Castle Mandawa" près de Jaipur, ancienne havéli, maison de riche marchand, transformée en hôtel 3 étoiles. C'est un dédale de couloirs, de petites cours intérieures. Un grand jardin, avec une belle piscine.On est transportés des siècles en arrière. De la terrasse, on devine toute la ville à ses pieds (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Plusieurs tours opérateurs, comme le voyagiste français National Tours, proposent des circuits en Inde. A l'orphelinat de Jaipur, on est fier : Manan Chaturvedi vient d'être nommée ministre du droit de l'enfant pour tout le Rajasthan. Florence Frenay collecte des dons, et offre 10% de son chiffre d'affaire. Le projet, c'est de construire maintenant une maison pouvant accueillir 850 enfants, huit fois plus qu'aujourd'hui.

Lui écrire : florencefrenay@gmail.com

Des écoliers indiens en uniforme dans la région de Jaipur (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Aller plus loin 

L'orphelinat SURMAN SANSTAHN de Jaipur, avec MANAN CHATURVEDI

Son site internet le joli bazar indien.com

Ses tongs de luxe FollyFeet

Aller au Rajasthan avec National Tours, et son circuit "L'Inde des Maharadjahs" 15 jours / 13 nuits en pension complète. Ce programme très complet en Inde du nord vous révèle la grande diversité des cultures et traditions indiennes. Entre Delhi, Agra et les villes du Rajasthan, cette région est pleine de merveilles architecturales – Taj Mahal, forts, palais… Explorer ces lieux magnifiques et chargés d’histoires vous donnera des souvenirs pour le reste de votre vie.

Montée à dos d'éléphant au fort Amber, siège originel du pouvoir royal et un des plus beaux édifices du Rajasthan, près de Jaipur (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'étranger.com, le site internet de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.