Cet article date de plus de sept ans.

Français du monde. Hong Kong, l'effet révélateur

Hong Kong célèbre ce week-end en grande pompe le 20e anniversaire de sa rétrocession par la Grande-Bretagne. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Marie-Florence Gros dans sa galerie à Hong Kong : « L'état d'esprit de la ville, c'est « oui, on peut essayer. »  (Photo Emmanuel Langlois)

Hong Kong célèbre ce week-end le 20e anniversaire de sa rétrocession par la Grande-Bretagne. 25 à 30 000 Français vivent dans l'ancienne colonie britannique, comme Marie-Florence Gros et son compagnon, parmi les premiers à avoir ouvert à Hong Kong une galerie photo.

Prendre de la hauteur

Partir à l'assaut des rues étroites et pentues de Central, l'île de Hong Kong, la baie dans le dos. Nous voici sur Hollywood Road, la rue des galeries d'art. C'est là que Marie-Florence Gros et son compagnon Cyril Delettre ont ouvert leur galerie photo. "On est venu un jour à Hong Kong et on s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune galerie commerciale, témoigne la Française. La photo en tant que médium artistique, c'est tout nouveau ici. On a eu cette envie de tenter l'aventure en se disant "on peut être au début de quelque chose." 

"La photo en tant que médium artistique, c'est tout nouveau ici." (Photo Emmanuel Langlois)

Ils ont ouvert leur galerie il y a trois ans et l’ont baptisée "1839", année de l'apparition en France du daguerréotype, inventé par Louis Daguerre, père de la photographie artistique.
 "En France et en Europe, raconte Marie-Florence, il y a vraiment une tradition de la photographie, un fort passé et un marché très développé. Ici, c'était tout nouveau." 
Le couple expose aussi bien des artistes occidentaux qu'asiatiques, et se voit comme un point commun entre les deux cultures.

La baie de Hong Kong vue du Peak, le sommet auquel on accède en funiculaire. " C'est une ville qui ne s'arrête jamais. C'est tous les jours samedi. " (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Ville organique

Ce que Marie-Florence et Cyril apprécient le plus à Hong Kong, c'est l'énergie qui s'en dégage : "L'état d'esprit de la ville, c'est "oui, on peut essayer." On peut échouer, réussir, rencontrer des gens. Quand on écrit, on a des réponses. Quand vous présentez quelque chose ici, les gens cherchent d'abord dedans ce qu'il y a de bien. Évidemment, ça pousse vers l'avant." 

Trois blocks sous la galerie, c'est le monde des malls, des centres commerciaux géants, et de la finance. Entre les deux, une petite rue avec des marchands de poissons et de viande qui pend à des crochets.

Les oeuvres du photographe Chou Ching Hui exposées à la Galerie (Photo Emmanuel Langlois)

"C'est une ville extrêmement organique avec des contrastes horizontaux et verticaux, on a des mondes très différents aussi entre les rez-de-chaussée et les étages, avec des galeries piétonnes qui font une circulation au 4e ou au 5e étage et qui passent d'un immeuble à l'autre. C'est un peu la ville de Blade Runner." 

Marie-Florence et Cyril vivent loin de cette agitation, à 25 kilomètres de la ville, face à la mer, dans la végétation. Un luxe ici où les prix de l'immobilier ont explosé depuis longtemps les frontières du raisonnable.

L'antique tramway de Hong Kong continue de transporter ses voyageurs le long de l'Est à l'Ouest de la baie (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Bâche monumentale

Avant le grand saut vers l'Asie, Marie-Florence Gros, née dans les Cévennes, diplômée d'HEC, était déjà artiste, parolière pour Isabelle Boulay et Patrick Bruel : "Cette complicité date de 1999, on a gardé cette relation au fil des années. Sur chaque album ça s'est poursuivi." 

Jolie brune aux yeux bleus clairs, elle s'est essayée au roman avec Tout contre, sorti en 2010, et à la vidéo avec Cyril à la caméra, et elle à l'écriture, pour "Exécution" deux ans plus tard, un film sur la peine de mort. Tout cela continue en plus des projets pour la galerie : 

"En plus des expos, on monte des événements sophistiqués. On a mis en scène différentes œuvres d'art contemporain dans un centre commercial avec un architecte. On a aussi recouvert la façade de l’École française de Hong Kong d'une bâche monumentale pendant les travaux" 
Sachant qu'une expo dure en moyenne deux mois, au moment de notre rencontre, Marie-Florence et Cyril étaient en partance pour la Corée du Sud, à la recherche de nouveaux artistes à accrocher à leurs cimaises.    

Aller plus loin

Sa galerie à Hong Kong. 

Aller à Hong Kong avec l'Office du tourisme de Hong Kong.

Aller à Hong Kong avec Cathay Pacific, la compagnie aérienne nationale hongkongaise.

Séjourner à Hong Kong à l'hôtel Stage, en plein cœur du quartier animé de Kowloon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.