Des trophées pour les Français de l'étranger au Sénat
-
Focus sur la journée des Français de l'étranger, ce sera le 1er mars 2008 au Sénat. La philosophie, c'est de dire à ces Français partis à l'étranger qu'on ne les oublie pas ici. - Vous savez que le Sénat représente les Français de l'étranger au Parlement à travers 12 sénateurs et ces 12 sénateurs veulent donner un signal aux Français qui sont partis que la France ne les oublie pas, que le lien n'est pas rompu, rendre hommage à ce que vous faites à l'étranger à travers une journée.
Une innovation pour cette 2ème journée des Français de l'étranger, on lance des trophées, les trophées de la présence française à l'étranger, qu'on décernera à l'occasion de la journée des Français de l'étranger. Ces trophées visent à distinguer 6 Français résidant à l'étranger qui contribuent au rayonnement de la France dans le monde.
-
Il y a des catégories, c'est comme aux Césars ? - Non, il n'y a pas de catégorie, c'est très ouvert. On distinguera aussi bien des entrepreneurs que des artistes, des journalistes, des médecins, des scientifiques, des architectes, des sportifs, tous les profils sont ouverts. On ne catégorise pas. Leur seul point commun, c'est de contribuer au rayonnement de la France. Alors, ce sont des grands mots, mais ça veut dire porter un petit peu au-delà des frontières les valeurs de la France, la France qui réussit, la France qui créée, la France qui entreprend, la France qui sourit... Toutes ces valeurs-là, c'est le jury qui décidera dans sa sagesse qui il souhaite distinguer. Les seuls critères pour pouvoir soumettre sa candidature, c'est d'être Français et de résider à l'étranger.
-
L'an dernier, il y avait déjà eu une sélection, même s'il n'y avait pas eu de trophée, on retrouvait une demi-douzaine de Français. - On avait demandé notamment aux postes consulaires et diplomatiques de faire remonter des profils de gens de la communauté française qui se distinguaient un peu. Alors, on avait fait venir au Sénat une vigneronne d'Afrique du Sud, une présentatrice de la télévision brésilienne, un chef d'orchestre de Vienne, en Autriche. C'étaient des profils très divers, mais cette année, on a vraiment souhaité ouvrir le jeu et proposer aux Français de soumettre directement leurs candidatures.
-
Cette candidature, on la pose comment ? - On va sur le site et jusqu'au 10 janvier, on remplit un petit dossier qui est très court, très facile à remplir. On y joint une photo et un CV, et on envoie le tout au Sénat, toujours avant le 10 janvier.
-
Il y aura un jury, une cérémonie ? - Le jury se réunira dans la deuxième quinzaine de janvier. Il est constitué des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, également du secrétaire de l'Assemblée des Français de l'étranger, qui est l'assemblée élue au suffrage universel direct par tous les Français de l'étranger, il sera composé également des présidents des deux grandes associations des Français de l'étranger, des parrains, parce que c'est important de le dire, chaque trophée est assorti d'un chèque de 5.000 euros. Ce seront les parrains qui décerneront les chèques avec les sénateurs.
- Le profil des Français de l'étranger, pour en dire un mot, change. Il y a de moins en moins d'expatriés au sens propre. - Les expatriés au sens propre, ça veut dire expatriés dans le cadre d'une entreprise implantée à l'étranger. Ca, aujourd'hui, ça représente la portion congrue des Français établis hors de France. Aujourd'hui, ce sont quelques milliers de Français sur plus de 2 millions et demi. Les Français qui résident à l'étranger, ils sont aussi divers, aussi composites, que les Français résidant en France. On ne sait pas assez non plus que plus de 50% des Français de l'étranger sont des bi-nationaux, ça veut dire qu'ils sont le plus souvent nés à l'étranger, et qu'ils ont gardé la nationalité française.
-
Aller plus loin
Le site expatriés Sénat
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.