Femmes d'exception, France info

Margaret Milan, pour l'entrepreunariat au féminin

Après une première carrière chez Procter et Gamble, Margaret Milan crée en 1989 "Éveil et Jeux", une société de vente par correspondance de jouets d'éveil pour les enfants. Rachetée par PPR, la petite structure indépendante est rebaptisée "Fnac Éveil et Jeux" et devient la première enseigne française de vente de jouets à distance de jouets.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

D'origine écossaise, Margaret Milan se rêvait au lycée d'Aberdeen, ingénieure sur une plate-forme pétrolière. Une perspective impossible pour une femme à l'époque. Après des études à Harvard aux Etats-Unis, la jeune femme vient s'installer en France avec son mari, avec la vague envie de devenir un jour son propre patron. Après 7 ans passés chez Procter et Gamble et la naissance de sa première fille, Margaret Milan décide de passer le pas et cherche l'idée pour créer sa société.

Frappée de ne pas trouver des jeux intéressants pour son bébé en France, elle vise ce créneau et crée seule dans son garage son premier catalogue. Éveil et jeux vient de naître. Une success story qui va devenir Fnac Eveil et Jeux . Margaret Milan réussit le virage internet. Le site devient une référence pour tous les jeunes parents et IdGro up rachète l'affaire en 2010, qui devient Oxybul.

En parallèle, Margaret Milan se mobilise pour lutter contre les discriminations entre les hommes et les femmes dans le monde de l'entreprise. "Pourquoi, alors que tout est à priori possible depuis une génération, il n'y a toujours pas de femmes aux postes de décision" , se demande-t-elle. Elle co-fonde le premier réseau européen de femmes cadres, le PWN Globa l, qui organise le Prix Entrepreneure Responsable pour récompenser l'audace d'entreprendre et aider les femmes dans leurs démarches.

Margaret Milan reconnaît des changements positifs dans certains secteurs, mais déplore que les stéréotypes restent ancrés. Elle trouve extraordinaire et courageux que des lycéens nantais aient porté une jupe vendredi dernier. Car selon elle, "c'est bien de prendre avec un peu d'humour ses conservatismes qui mélangent tout. Parce qu'on est pas en train de parler d'identité sexuelle. On est en train de parler de stéréotypes et du champ des possibles pour les hommes et les femmes" .

Le PWN Global organise le 12 juin prochain le Best Of PWN-ESCP Europe , une journée de conférences, d’ateliers et de rencontres placée sous le signe du"leadership autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(© Maxppp)