Cet article date de plus de huit ans.

Gaëtane Thiney : "Je suis toujours aussi passionnée qu'à l'âge de cinq ans"

écouter
Depuis quelques années maintenant, le football s'écrit aussi au féminin. Les Françaises ont terminé 4e des Jeux Olympiques de Londres et 4e également de la dernière Coupe du monde. L'été prochain, elles vont disputer le Championnat d'Europe. Gaëtane Thiney, joue en club à Juvisy, en Essonne et en équipe de France depuis six ans, au poste de milieu offensif.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Gaëtane Thiney joue au foot depuis l'âge de cinq ans . "C'est un sport que j'ai toujours apprécié, j'aime beaucoup le partage qu'il y a autour d'un sport en général. Je suis toujours aussi passionnée qu'à l'âge de cinq ans. " Si certaines joueuses de football en vivent ce n'est pas le cas Gaëtane Thiney. "J'ai fait le choix d'être dans une situation où je mène de front une vie professionnelle et une vie sportive. Donc j'en vis parce que sur certaines primes, je gagne un petit peu d'argent (150 euros en cas de victoire). "

Gaëtane Thiney est conseillère technique nationale au sein du Ministère des sports . Elle s'occupe du développement du foot en milieu scolaire, surtout en école primaire où elle met en oeuvre des projets. Elle essaie ainsi de faire comprendre que le football n'est pas qu'un sport masculin et que les femmes y ont leur place.

Il y a de nombreux clichés concernant le football féminin , même si aujourd'hui avec l'intérêt des médias cela se calme un peu. "C'est un cercle vicieux. Aujourd'hui l'équipe de France féminine est jolie, elle apporte de la fraîcheur, elle joue bien, mais c'est aussi parce que le système évolue et qu'il y a moins de clichés. " En 2009, Gaëtane Thiney avait posé nue pour promouvoir le football féminin. Le slogan : Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir  jouer ? Un acte qui n'est plus utile aujourd'hui. "Quand je vois que l'on peut remplir des stades de 15.000 à 20.000 personnes, cela montre que poser nue n'a plus d'importance. "

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Femmes d'exception

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.