La face cachée de la cathédrale de Reims : le mythe d'un lac souterrain
Avec ses dimensions hors normes (6 650 mètres carrés, 122 mètres de long), ses 2 303 figures sculptées, la cathédrale de Reims reste l’un des monuments préférés des Français : 1,5 million de visiteurs s’y pressent chaque année.
Le lac souterrain est l’un des mystères de cette cathédrale. Il se trouverait sous la cathédrale et permettrait même d'y circuler en barque. "C’est un canular né dans les années 70, un 1er avril", explique Jocelyn Bouraly. "Un reportage présentait des touristes sortant du circuit des tours de la cathédrale et enchaînant leurs visites avec une plongée dans les eaux d'un lac réputé être le lac sur lequel serait construite la cathédrale de Reims. En réalité, il n'existe pas de lac", poursuit-il.
La rumeur persiste
Pourtant, la rumeur d’une source ou d’une nappe phréatique dans les souterrains persiste encore. "Le reportage était si convaincant que des visiteurs, encore aujourd'hui, nous demandent à accéder aux parties basses de l'édifice pour y découvrir le lac de la cathédrale de Reims", raconte Jocelyn Bouraly. La cathédrale est pourtant bien construite sur de "la roche calcaire bien ferme".
Pour mieux comprendre l'immensité de la cathédrale, prenons un peu de hauteur pour découvrir la tribune. C'est la galerie supérieure. Elle surplombe la nef qui est aussi grande qu'un terrain de foot. Pour y accéder, il faut monter 200 marches et se faufiler à travers des passages très étroits. "La voûte s'élève à 38 mètres de hauteur. Extérieurement, l'édifice mesure pas loin de 250 mètres de longueur. Certes, ce n'est pas la cathédrale la plus imposante de France. Elle a néanmoins des dimensions spectaculaires", s'enthousiasme-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.