Expos d’été, France info

BD, bande dessinée. Les expos de l'été

De François Boucq à Will Eisner, de Bilal à Uderzo, sans oublier Hugo Pratt, Picasso et Largo Winch, les expositions BD ne manquent pas cet été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DES HEROS, TOUS SUPERS
DES HEROS, TOUS SUPERS (WILL EISNER, MUSEE THOMAS HENRY / PHILIPPE FRANCQ, CITECO / FRANCOIS BOUCQ, PALAIS BEAUX-ARTS LILLE)

De Lille à Bordeaux, de Landerneau, à Angoulême, en passant par Paris, quelques expositions pour partir à la rencontre des auteurs et de leurs personnages. 

François Boucq surexposé à Lille et Tourcoing

À Lille, le créateur de Jérôme Moucherot, l’assureur-explorateur en costume léopard, s’en donne à cœur joie au Palais des Beaux-Arts. Il y fait tout pour sortir du cadre, cannibalise les murs et propose 350 dessins qui font le tour de sa palette, de l’humour à l’aventure fantastique. L’événement a pour titre François Boucq – Trompe l’œil au Musée.

On le retrouve aussi à Tourcoing, avec Liberté dessinée, François Boucq et ses amis, à la maison Folie hospice d’Havré.

L’Esprit de Will Eisner, à Cherbourg-en-Cotentin

L’Esprit de Will Eisner plane sur la biennale du 9e art de Cherbourg-en-Cotentin. Pour croiser le Spirit, l’un des personnages les plus importants de l’histoire de la bande dessinée, passage obligatoire cet été au Musée Thomas Henry.   

Le Spirit est un super héros qui n’en est pas un. Le dessin est puissant, l’ambiance est celle du roman noir. Le personnage a un masque et veut combattre le mal. Mais il n’en a pas vraiment les moyens.

Le collectionneur Bernard Mahé, co-organisateur de l’exposition

Largo Winch, l'aventurier de l'Économie, à la Citéco

À Paris, Largo Winch, l’aventurier de l'Économie vous attend à la Citéco. Les planches de Philippe Francq, saturées de détails, immergent le visiteur dans le monde de la finance et de l’industrie. Salle après salle, on découvre à quel point la série, en 30 ans, a épousé les transformations du capitalisme mondial. Pour l’exposition, des professeurs d’HEC ont été jusqu’à évaluer la valeur du groupe W, qui pèserait en 2021 plus de 740 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires annuel de 263 milliards.

 'Largo Winch' est une BD absolument crédible économiquement. Les subprimes, les krachs financiers, le déménagement du siège du groupe de New-York à Chicago, tout fait sens.

Le commissaire de l’exposition, Didier Pasamonik

Paris, c’est aussi Uderzo, comme une potion magique, au Musée Maillol.

Si vous passez par la Bretagne, l’expo Enki Bilal joue les prolongations au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, à Landerneau.

À Bordeaux, Hugo Pratt et ses Lignes d’horizon s’installent au Musée d’Aquitaine, alors que les imposantes statues du Chat de Geluck ont pris leurs quartiers d’été sur les quais de la Garonne.

Quant à la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, elle n’accueille rien moins que Picasso et la bande dessinée.  

DES HEROS, TOUS SUPERS
DES HEROS, TOUS SUPERS (WILL EISNER, MUSEE THOMAS HENRY / PHILIPPE FRANCQ, CITECO / FRANCOIS BOUCQ, PALAIS BEAUX-ARTS LILLE)