Législatives 2024 : Expliquez-nous les règles qui encadrent la campagne officielle

Cette campagne se terminera vendredi à minuit. Dès le lendemain, il sera interdit de diffuser toute propagande électorale et de tenir des réunions électorales.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un panneau électoral de campagne pour les élections législatives anticipées de 2024. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

La campagne officielle pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 s'achèvera le vendredi 28 juin à minuit. D'ici là, dans chaque commune, des affiches électorales sont apposées sur des emplacements spéciaux, comme pour les élections européennes. Le code électoral prévoit une surface d'affichage égale pour chaque candidat, binôme ou liste de candidats. Il existe aussi la possibilité pour chaque candidat de poser des affiches sur des panneaux d'expression libre.

Il y a les clips officiels sur les chaînes de télévision et de radios publiques, qui permettent de donner un temps d'antenne minimal à chacune des formations politiques. Des créneaux de diffusion tirés au sort par l'Arcom ont été fixés jeudi 20 juin. La diffusion de clips a commencé le lendemain. Sur France 2, le premier créneau se trouve le matin à 10h20, le second, derrière le journal de 13 heures, et le troisième derrière de journal de 20 heures, qui est le plus regardé et logiquement celui que préfèrent les partis politiques. L'Arcom est chargée de surveiller le contenu des clips.

Décompte des temps de parole

L'ensemble des radios et télévisions (publiques et privées) doivent respecter un principe d'équité. Ces médias doivent décompter le temps de parole des candidats et de leurs partisans et leur accorder un temps de parole qui corresponde à leur représentativité. Ils doivent tenir compte des résultats obtenus par les différentes formations politiques lors des dernières législatives ou d'autres élections plus récentes. Les sondages d'opinion sont aussi pris en compte.  

Le décompte des temps de parole est très difficile, car la campagne électorale est très courte. En cas de déséquilibre en faveur ou aux dépens, d'un camp, il est compliqué de rectifier le tir rapidement, sans compter les décomptes au niveau local ou national et les cas particuliers de partis politiques divisés, comme les Républicains.  

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