Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... Xavier Beulin

Au lendemain du rassemblement des agriculteurs à Paris, France Info vous rappelle qui est le patron de la FNSEA Xavier Beulin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Xavier Beulin le 4 novembre 2014©MAXPPP)

Xavier Beulin est un céréalier de la Beauce, cette région qu'on appelle le grenier de la France. Il dirige la FNSEA depuis 2010. Il est aussi un industriel de 56 ans qui porte le costume. En fait, il plus l'image d'un businessman que d'un paysan.  

Ferme familiale et syndicalisme

Reste que Xavier Beulin vient de l’agriculture. Il a même démarré très jeune puisqu'il a dû reprendre la ferme familiale près d'Orléans à la suite du décès de son père alors qu’il n'avait même pas 18 ans, l'année de son bac. Il n'a pas pu passer l'examen. Très vite, il fait du syndicalisme, d'abord au Centre départemental des jeunes agriculteurs, puis à la FNSEA.   

Agriculteur et industriel

C'est aussi un entrepreneur multidirectionnel. Aujourd’hui, Xavier Beulin dirige toujours en famille une exploitation céréalière de 500 hectares dans la Beauce qui fait du blé, du colza, du  tournesol, de l'orge. 

 

Mais depuis 15 ans, il préside en outre un géant de l'industrie agroalimentaire, le groupe Avril, numéro 1 français des huiles, avec les marques Lesieur et Puget, les œufs Mâtines.

 

Il fait aussi des biocarburants. Avril vend également des aliments pour animaux aux agriculteurs. Le chiffre d'affaires d’Avril est de 7 milliards d’euros. Les effectifs sont de 8.000 salariés.   

Multidirectionnel

Xavier Beulin préside aussi le Grand Port Maritime de La Rochelle, qui est le 2ème port français pour l'exportation de céréales. Il est aussi vice-président du plus gros syndicat agricole européen. Et puis, via une filiale d'Avril, il a importé à une époque des poulets industriels brésiliens. 

Critiqué

Ce mélange des genres fait bondir certains agriculteurs qui voient d'un mauvais œil cet homme devenir leader de leur contestation.

 

La confédération paysanne, marquée à gauche, dénonce le productivisme que représente Xavier Beulin, accusé de vouloir développer les fermes-usines qui condamnent les petits exploitants. 

Les critiques viennent aussi de la coordination rurale, marquée à droite, qui dénonce le "Roi Beulin" et son argent.  

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Xavier Beulin le 4 novembre 2014©MAXPPP)