Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Tchouri

La sonde européenne Rosetta a découvert de l'oxygène en abondance dans l'atmosphère de la comète "Tchouri", "une surprise totale" pour les scientifiques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Tchouri)

67P/ Tchourioumov – Guérassimenko. C'est le nom complet de cette comète du système solaire découverte en 1969 par deux astronomes ukrainiens.

Une comète est un corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite autour d'une étoile.

Le nom de comète vient du grec qui signifie “queue” parce que souvent vue avec une queue étincelante dans le ciel. Lorsque les comètes s’approchent du soleil, une fine couche d’atmosphère étendue sur plusieurs kilomètres, appelée la chevelure, se forme autour d’elles.

Tchouri est donc un mélange de gaz, de roche et de poussière gelée de la taille d’une grande ville. Et plus précisément encore son noyau a la forme d’un gros morceau de gingembre ou encore la forme d'un canard en plastique pour bébé. Cette forme proviendrait peut-être de la fusion de deux blocs distincts. A sa surface différentes couches de matériaux ont été observées dans des falaises ou des gouffres.

Tchouri n'est actuellement pas très loin  !!!  La comète a atteint le 13 Aout dernier le point sur son orbite qui est le plus proche du Soleil. Tchouri  s’est alors trouvée à 186 millions de kilomètres du Soleil. 265 millions de la Terre.  

Tchouri poursuit désormais sa course en s'éloignant du Soleil à la vitesse de 29 kms par seconde. Et elle a donc dégagé dans sa chevelure des matériaux auparavant gelés d'où cette découverte.

L'hypothèse est que Tchoury a enfermé cet oxygène lors de sa formation.

Les comètes conservent dans leurs glaces des informations sur la composition et les conditions physiques et chimiques dans la nébuleuse  il y a plus de quatre milliards et demi d’années quand sont nées les planètes.

C'est donc cette comète qui est suivi par la sonde Rosetta ? 

Rosetta e été envoyé par l’Agence spatiale européenne il y une dizaine d’années pour suivre Tchouri et l'étudier.

Rosetta est en orbite autour de la comète depuis août 2014. Munie d'une dizaine d'instruments elle continue donc à travailler et à engranger des informations.

C'est également de cette sonde que le petit robot Philaé a été largué en novembre 2014 pour se poser sur Tchouri. Philaé dont on n’a plus de nouvelle aujourd'hui.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Tchouri)