Expliquez-nous... Sepp Blatter
Sepp Blatter est né avec deux mois d’avance le 10 mars 1936 à Viège. Une petite ville germanophone du Valais Suisse au pied du fameux Matterhorn, le Cervin. Il a une soeur et deux frères. L'un d'eux Marco deviendra le patron du sport olympique suisse. Fils d’un ouvrier et d’une mère au foyer, son enfance est modeste. Le seul luxe qu’il approche, c'est celui de la riche station de Zermatt voisine où il travaille parfois dans des hôtels . Il se découvre très vite une passion pour le foot mais sa carrière de joueur ne dépasse pas le niveau amateur. Il atteint l'équivalent de la 3eme division avec le FC Sierre. Après le bac, il fait des études commerciales.
Blatter commence sa carrière professionnelle comme responsable des relations publiques du tourisme du Valais avant de devenir Secrétaire général de la Fédération Suisse de hockey sur glace.Ensuite, il travaille pour le chronométreur Longines bien implanté dans le sport. On est à la fin des années 60, Sepp Blatter n'est plus très loin de la Fifa. Avec Longines, il participe aux Jeux olympiques de Munich en 72 et à ceux de Montréal en 1976, dans le domaine du chronométrage. Il est remarqué par le patron d'Adidas qui le recommande au brésilien João Havelange alors président de la Fifa. Havelange le propulse directeur des Programmes techniques en 1975 et puis Secrétaire général en 1981.
Cheville ouvrière de la FIFA, il en devient le directeur exécutif en 1990 . En 1998, la succession de Havelange est quasiment promise au suédois Lennart Johansson. Mais Blatter organise une campagne surprise, express et obtient finalement la présidence. Avec le soutien de ceux qui veulent renover la FIFA dont Michel Platini son ennemi aujourd'hui.
Un personnage très controversé
Il est aujourd'hui controversé d'abord parce qu'il s'accroche à son poste. Diego Maradona le compare à un "dictateur à vie". Beaucoup pense aujourd'hui comme Platini que "la Fifa a besoin d'un nouveau leader, de sang neuf et d'air frais. Depuis sa présidence les soupçons de corruptions se sont multipliés. Les attributions des coupes du monde 2018 à la Russie en 2018 et 2022 au Quatar ont fait grincer des dents.
Andrew Jennings, le journaliste écossais connu pour avoir déjà épinglé le CIO, estime que la FIFA se comporte comme un syndicat du crime. Enfin, Sepp Blatter est un spécialiste des petits phrases autant péremptoires que douteuses : sur les tenues des footballeuses, l'homosexualité, le racisme ou le dopage dans le foot. Sepp Blatter ose tout "Je suis comme une chèvre des montagne s" disait il encore dimanche dernier dans un journal suisse "Je continue d'avancer, on ne peut pas m'arrêter " .
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.