Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous ... Saint-Cyr Coëtquidan

Alors que François Hollande présente ses vœux à l’armée à Saint-Cyr Coëtquidan, France Info vous rappelle quelle est cette école militaire.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les élèves de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan défilent sur les Champs Elysées©MAXPPP)

Saint-Cyr Coëtquidan, c'est ce qu'on appelle communément "Saint Cyr", l’école qui forme des officiers pour l'armée de terre. L'Ecole Spéciale Militaire a été créé par Napoléon. En 1808, elle s'installe à Saint-Cyr, près de Versailles en région parisienne. Elle va y former des officiers pendant presque 140 ans jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, où les bâtiments sont détruits. Après la guerre, l'école déménage. 

La Bretagne

Elle s’installée sur les terres de Coëtquidan dans la commune de Guer, dans le Morbihan. C'était un camp d'entrainement de l'armée depuis très longtemps. Après la guerre, l’installation de la fameuse école venue de Saint-Cyr donnera l’appellation Saint-Cyr Coëtquidan. 

Une grande école

Dans ce lieu se trouve l'Ecole Spéciale Militaire, qui est une grande école avec un recrutement sur concours pour les élèves issus souvent de classes préparatoires aux grandes écoles ou qui sont à bac + 3. Il y a aussi des recrutements sur titre pour des élèves avec un Master 2.

 

200 élèves sont recrutés chaque année. Ils suivent une scolarité courte ou une longue. La scolarité longue, c'est deux ans de formation plutôt académique et un an de formation militaire. Quand ils sortent d'une formation longue, les officiers ont un Master. Certains sont ingénieur s'ils ont choisi cette filière. A la sortie de l'école, il y a encore une année de formation (infanterie, arme blindée, artillerie). Enfin, les officiers choisissent une unité opérationnelle.  

Deux autres écoles à Saint-Cyr Coëtquidan

L'Ecole Militaire Inter-Armes forme 100 officiers chaque année après deux ans d'études. 

Le Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire avec 900 stagiaires chaque année pour des formations de six mois maximum.

 

Les Saint-Cyriens défilent le 14 juillet sur les Champs Elysées. On les reconnait à leur coiffe, le Casoar, avec des plumes rouges et blanches. Ce sont des plumes de queue de coq. Il en faut 150 pour un Casoar. 

Saint-Cyr l’Ecole

A Saint-Cyr-l'Ecole près de Versailles, il reste aujourd’hui le Lycée Militaire de Saint-Cyr qui forme avant tout les enfants de militaires, d'agents du ministère de la Défense notamment. Ils y suivent une formation générale, mais il existe aussi une classe prépa au concours d'officiers.    

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.