Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous ... Orange

Alors qu’Orange veut acheter Bouygues Telecom, France Info vous rappelle d’où vient la marque "Orange".
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Enseigne Orange©MAXPPP)

Il faut se souvenir qu'Orange est une marque britannique au départ, un opérateur de téléphonie mobile lancé il y a plus de 20 ans, en 1994. A l'époque, Orange révolutionne le marché en facturant ses clients à la seconde ou en remplaçant le téléphone en 24 heures en cas de problème. 

France Télécom

Mais Orange aujourd’hui, c'est français, c’est  l'ancien France Télécom. Tout s'est fait progressivement, année après année.

On part de loin. En 1988, il y avait encore les PTT, qui éclatent cette année-là, avec d'un côté la Poste et de l'autre France Télécom, qui ne va pas cesser d'évoluer. Avec des noms qui apparaissent et qui disparaissent, comme Itinéris, la marque de téléphonie mobile GSM en 1992 ou en 1996, France Télécom lance Wanadoo pour ses activités internet grand public. 

Quel rapport entre Orange et France Télécom ?

En l'an 2000, France Télécom rachète la marque britannique Orange qui a bien grossi depuis sa création et revendique six millions d'abonnés. L'opérateur historique français met plus de 40 milliards d'euros sur la table pour devenir le 2eme opérateur européen du téléphone mobile en 2000, avec 20 millions d'abonnés en Europe. 

Un nouveau nom moins institutionnel

Il y a aussi une stratégie de marque, de nom. France Télécom, pour les spécialistes du marketing, ce n'est pas très glamour. En revanche pour eux, Orange est plus efficace, moderne. Et en plus avec un logo couleur orange !  

Alors en 2006, Orange devient la marque unique pour les offres mobile-télévision-internet de France Télécom. En 2012, la ligne fixe de France Télécom devient Orange elle-aussi. En 2013, logiquement, France Télécom devient le groupe Orange.  

Entreprise privée et choc social  

Orange est l'héritière d'un opérateur public historique de téléphonie. Mais aujourd’hui, plus grand chose n’y est public puisque 23% du capital est détenu par l'Etat alors que quand France Télécom a racheté Orange en 2000, l'Etat était encore actionnaire à plus de 60%. Sa part s'est diluée sans cesse avec notamment la privatisation partielle du groupe.

 

Des milliers de suppressions de postes et des changements de métiers ont aussi entrainé une vague de suicides à la fin des années 2000. Le groupe a été mis en examen pour "harcèlement moral".

 

D'ici 2020, dans le groupe Orange, il ne devrait pratiquement plus y a avoir de fonctionnaires, les plus anciens ayant été recrutés aux PTT dans les années 70. Les départs à la retraite plus ou moins accélérés expliquent le phénomène.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.