Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Nobert Dentressangle .

La société américaine XPO Logistics rachète le Français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Remorque Norbert Dentressangle © Maxppp)

Norbert Dentressangle compte 662 sites, plus de  42.000 collaborateurs dont 10 mille conducteurs, huit mille camions.

C'est le 1er parc européen dans ce domaine du transport routier.

Norbert Dentressangle c'est aussi maintenant une division logistique avec des énormes plates-formes. Du transport aérien et maritime. L'entreprise revendique un chiffre d'affaires de plus de quatre milliards et demi d'euros. On est  loin des premiers Berliet de la petite entreprise familiale des parents de Norbert Dentressangle juste après la Seconde Guerre mondiale.  Les Transports Georges Dentressangle installée d'abord en Ardèche étaient une entreprise artisanale, dont les locaux ne faisaient qu’un avec la maison familiale. Les mouvements des cinq ou six camions se font donc donc sous les yeux du petit Norbert. Et son destin paraît donc tout tracé . 

Norbert Dentresangle a donc suivi l'exemple de ses parents mais il est parti de rien ou presque   

On est à la fin des années 70. Norbert  Dentressangle a  24 ans et il creé sa propre entreprise sous son nom qu'il affiche sur ses poids lourds. Avec déjà, parait-il,  la volonté de devenir un leader européen. Norbert Dentressangle commence forcemment modestement avec neuf petits camions. Il se specialise dans le transport des fruits entre la Drôme là ou il est maintenant installé et le Nord de l'Europe et plus particulièrement la Grande-Bretagne . Sa méthode : la précision des tarifs, la ponctualité, des liens direct avec ses clients. Ca marche  !!  Il responsabilise ses salariés. Il industrialise le transport routier : ses camions sont considérés comme des machines qu'on utilise à pleine capacité. Le chauffeur ne part plus le soir chez  lui avec les clefs de "son" camion .  Norbert Dentressangle est également précurseur quand s'agit d'inciter les conducteurs à la sécurité et à gérer au plus près la dépense de carburant. 10 ans plus tard, en 1988 la société compte déjà 1.500 collaborateurs et  800 camions. La success story est déjà bien entamée. Norbert Dentressangle ne cessera de grandir, de grossir au gré d'acquisitions et de développement à travers le monde. Aujourd'hui, l'entreprise est organisée en trois activités disctinctes : le transports routier, la logistique très rentable et Air and Sea du transport aerien et maritime. Le tout sur trois continents : l'Europe, l'Amerique et l'Asie.  

Norbert Dentressangle n'est evidemment pas un tendre

 Il a droit à son lot de critiques. On le soupconne par exemple d'avoir abusivement utilisé des filiales de pays de l'Est et du Portugal pour faire travailler plus de 1.000 chauffeurs étrangers à moindre coût.  Une procédure judiciaire est en cours.Plus globalement pour les syndicats de routiers par exemple Dentressangle, comme d'autres, n'applique que les minima sociaux et freinent toutes discussions pour l'amélioration des  conditions de travail des conducteurs. 

(Remorque Norbert Dentressangle © Maxppp)