Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... Mohammed VI

Alors que deux journalistes français sont soupçonnés d'avoir tenté de faite chanter Mohammed VI, France Info vous rappelle qui est le roi du Maroc.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Mohammed VI au Palais de l'Elysée le 9 février 2015©MAXPPP)

Mohammed VI est un souverain âgé de 52 ans. Il est monté sur le trône du Maroc en 1999 quand son père Hassan II est mort après un règne de 38 ans. Mohammed VI est marié. Il a deux enfants. Il est issu de la  dynastie alaouite.

Alaouites

Cette dynastie est présente au Maroc depuis le XVIIe siècle. Elle serait originaire d’Arabie et descendrait du prophète Mahomet. Et d’ailleurs, Hassan II, le père de Mohammed VI, s’était octroyé le titre de "commandeur des croyants". Ce qui fait que le roi du Maroc est à la fois chef de l’Etat et aussi chef spirituel des marocains musulmans. On parle aussi de souverain chérifien quand on évoque le roi du Maroc.

Différent de son père  

Hassan II dirigeait le Maroc d’une main de fer, avec notamment des prisonniers politiques. Dans les premiers mois de son règne, Mohammed VI  prend deux décisions symboliques. Il limoge le ministre de l’Intérieur de son père Driss Basri et il autorise le retour au Maroc d’un opposant historique, Abraham Serfaty. Mohammed VI, surnommé "M6", apparait alors comme un homme moderne et suscite  beaucoup d’espoir.

Avancées  

Le Maroc a connu des avancées avec notamment l’adoption en 2004 d’un nouveau code de la famille qui a amélioré les droits des femmes. Reste qu’en mars 2015, des milliers de femmes ont manifesté à Rabat pour défendre leurs droits menacés. Sur le plan institutionnel,  Mohammed IV a réformé la constitution pour améliorer le pluralisme politique.  Mais sur le plan démocratique, le roi du Maroc n’est pas allé aussi loin que l’espéraient une partie de la population.

L’argent du roi

Mohammed VI est un homme très riche. Il est classé 16eme homme le plus riche d’Afrique par le magazine Forbes. L’équivalent d’1,9 milliard d’euros de fortune. C’est un roi avec une trentaine de palais et de résidences au Maroc et à l’étranger.

Roi businessman  

Mohammed VI est aussi un homme d’affaires dans le sens où lui et sa famille sont actionnaires majoritaires d’une très grosse holding marocaine composée de dizaines de compagnies différentes, dans des secteurs aussi divers que l’énergie, la banque, la métallurgie, les mines, la téléphonie, l’agroalimentaire ou encore la grande distribution.

 

Donc, Mohammed VI est un opérateur privé incontournable dans son pays. Enfin, rappelons que son nom est aussi apparu cette année dans l’affaire SwissLeaks puisque le roi du Maroc  possédait un compte numéroté chez HSBC à Genève.

 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Mohammed VI au Palais de l'Elysée le 9 février 2015©MAXPPP)