Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous … l’été indien

Le beau temps sur la France en ce début septembre peut-il être qualifié d’été indien ? Réponse ici.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'été indien dans le Cunnecticut©REUTER)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nous ne vivons pas actuellement un été indien. Pour savoir où et quand le trouver, il faut écouter la chanson de Joe Dassin quand il parle d’un "automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique". C’est exactement ça, en l’automne et au nord-est des Etats-Unis et dans le sud-est du Canada, notamment le Québec. Au Canada, on dit d'ailleurs l'été des indiens.                

Phénomène météo

Concrètement, l’été indien est une période de beau temps doux après les premières gelées avec des températures de cinq degrés au dessus de la normale. Si on enchaine trois jours consécutifs de beau temps dans ces conditions, on parle alors d'été indien. Le phénomène est du à un anticyclone qui se fixe sur les régions concernées. La plupart du temps, ce phénomène intervient en octobre ou novembre. Mais si les gelées ont lieu à la mi-septembre, notamment au Canada, on peut avoir un été indien plus précoce. L'été indien n'est pas automatique, il n'y en a pas un chaque année.

Pourquoi ce terme ?

Il n'y a pas d'explication définitive. L'expression "Indian summer" serait apparue au 18ème siècle en Pennsylvanie,  puis à New-York et dans la région de la Nouvelle Angleterre. Pendant cette période les indiens profitaient du redoux pour faire leurs provisions et leurs dernières parties de chasse avant l’hiver. C'est une hypothèse.

En tout cas, pendant cette période, la végétation d'automne est très belle dans les régions concernées, avec des arbres aux couleurs rouges orangées, jaunes, bronze. Sous le soleil, on a l'impression que le paysage s'embrase.    

En France   

En France, on connaît quelque chose d’approchant. Certain appellent ces périodes de douceur l'été de la Saint-Denis (autour du 9 octobre) ou été de la Saint-Martin vers le 11 novembre. En ce moment en tout cas, la période que nous vivons n’est pas l'été indien, c'est tout simplemement l'été tout qui dure jusqu'au 22 septembre...

(L'été indien dans le Cunnecticut©REUTER)