Les VTC, véhicules de tourisme avec chauffeur, existent depuis 2009 en France, depuis la loi de modernisation sur le tourisme. Leur principe est le suivant, le client réserve le VTC par internet ou par téléphone. Ensuite, il est pris en charge par un chauffeur professionnel, qui est inscrit sur un registre administratif et titulaire d'une assurance professionnelle. RestrictionsLa loi Thévenoud a encadré en 2014 le fonctionnement des VTC pour protéger la profession de taxis. Les VTC n'ont pas le droit de pratiquer ce qu'on appelle "la maraude" pour trouver des clients, c'est-à-dire tourner dans la rue ou stationner en attendant qu'un client les interpelle. Ça, c'est réservé aux taxis. Donc théoriquement, un VTC doit retourner au garage entre deux courses. Petits et gros VTC Les sociétés de VTC sont nombreuses car les chauffeurs sont souvent des auto-entrepreneurs. Ensuite, il y a les gros comme LeCab ou Uber, qui fait du VTC traditionnel mais aussi UberPop, qui est interdit en France depuis le mois de juin. UberPopLà, avec une application de smartphone, UberPop proposait un service de transport en voiture avec des particuliers qui s'improvisaient chauffeurs. Une sorte de VTCA, véhicule de tourisme avec chauffeur .. Amateur !! C'était un système qui permettait à tout un chacun d'arrondir ses fins de mois. Mais c'est terminé. Heetch et Djump Cela dit, d'autres sociétés ressemblent à UberPop, comme Djump et Heetch qui ont été, elles aussi, interdites par la préfecture de police de Paris. Ces sociétés affirment qu'elles font du co-voiturage. Jump a suspendu ses activités mais Heetch continue, la nuit et surtout le week-end à Paris et Lyon. La société compte 3.000 chauffeurs non professionnels, occasionnels. C'est pour cette raison que la préfecture de police de Paris l’a assimilée à UberPop. Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici