Expliquez-nous, France info

Expliquez nous... les raffineries

VIDEO | Total va supprimer 178 postes sur 430 dans sa raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône. Le plan de restructuration de l'activité en difficulté du raffinage en France a été présenté hier matin aux syndicats.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Raffinerie de Donges. © Maxppp)

Une raffinerie c'est une installation industrielle très complexe qui transforme le pétrole brut en produits pétroliers finis. Principalement des carburants : essence ou diesel. Sans transformation, le brut ne possède aucune qualité recquise pour faire fonctionner par exemple un moteur de voiture.

Le raffinage permet d’en extraire les produits nécessaires aux activités de la vie courante. On extrait aussi des produits dérivés utilisés dans la pétrochimie.La France compte aujourd’hui huit raffineries y compris la Mède. Ces raffineries ont traité 55 millions de tonnes de brut l'année dernière. La demande française actuelle est 74 millions de tonnes. 

Et comment ca fonctionne une raffinerie ?

Une fois le brut acheminé et stocké dans de gigantesques cuves Il y a plusieurs grandes étapes. Il faut d abord éliminer les impuretés : sable, eau et  gaz. Ensuite je vous passe les détails techniques et industriels mais en gros il faut distiller le brut pour en séparer les composants. En fonction de la température d'ébullition, on obtient des produits différents. On repète ces operations plusieurs fois à haute temperature et sous pression. Il y a differents procédés industriels en fonction du produit fini que l'on veut obtenir. Ces installations utilisent beaucoup d'énergie : 6 % à 8 % du brut qui arrivent dans les raffineries sont utilisés sur place pour faire fonctionner le site 

Et pourquoi on ferme aujourd'hui ces raffineries ? 

Depuis la fin des années 2000 , l’industrie du raffinage traverse une crise en Europe. En cause : l’amélioration de l’efficacité énergétique, le remplacement du pétrole par d’autres sources d’énergie et la diminution de l’activité industrielle en Europe. On utilise donc moins de produits pétroliers. Sil y a par exemple plus de voitures elles consomment  moins !  A la fin des années 70, la France comptait plus d'une vingtaine de raffineries, huit aujourd'hui.

 Autre raison on consomme en Europe deux fois plus de gazole que d’essence . Les installations en France n'étaient pas consacrées à ce carburant consommé massivement depuis peu . Il y a donc eu un déséquilibre entre la production et la demande du marché. Conséquence : on exporte de l'essence et on importe du gazole.Et enfin comme dans d'autres secteurs industriels, les pays émergents ont fait leur apparition sur ce marché des produits petroliers : Ces pays se sont mis eux aussi à raffiner le pétrole brut. Ils ont initié de nombreux projets très modernes, capables de produire en très gros volumes à moindre coûts.  

(Raffinerie de Donges. © Maxppp)