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Expliquez-nous... les radars

Il y a 80 ans, la première démonstration d'un radar avait lieu au Royaume-Uni. Aujourd'hui on pense évidemment aux radars routiers. Rien à voir avec ce premier radar de 1935 et pourtant c'est cette première invention qui a permis ces radars routiers.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'un des tous premiers radars militaires en 1944 © Maxppp)

Le radar est un système de détection qui utilise les ondes radio. C'est Heinrich Rudolf Hertz qui a ouvert la voie en 1888, en démontrant que les ondes électromagnétiques sont réfléchies par les surfaces métalliques.

Mais c est un anglais Robert Watson-Watt qui en 1935 a déposé le premier brevet. C'est lui qui est généralement considéré comme l’inventeur "officiel" du radar. Les Britanniques mettent alors en place un premier réseau de radars notamment pour repérer les bombardiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. D'autres systèmes sont également developpés et  utilisés au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands et les Américains. Le radar devient une arme très importante dans ce conflit. Cette expérience accumulée pendant la guerre a permis le développement de nouvelles applications : météo, controle maritime et évidemment contrôle du trafic routier  En France le premier  est expérimenté à la fin des annés 40. Même si à l'époque la vitesse sur les routes n'est pas encore une préoccupation majeure.  Il faut attendre finalement les années 70 pour voir les premiers controles de vitesse sur les routes .  En 1972 il y avait eu 17 mille morts sur les routes de France. Les premières mesures de limitations et les premiers contrôles ont lieu en 1973 avec des radars mis en place par les gendarmes. Ces fameux radars barbecue parce qu il avait vaguement la forme d'un barbecue. 

Les radars automatiques fleurissent maintenant sur les bords des routes 

C’est la loi de juin 2003 qui a institutionnalisé les radars automatiques composés de trois éléments : une cabine, le plus souvent blindée, un radar proprement dit, appelé aussi cinémomètre et un système de prise de vue.

La première cabine a été installé dans l’Essonne. À cette époque, le radar comporte deux faces identiques composées de trois ou quatre fenêtres. Une grossea armoire métallique. Un gros machin pas beau. Ces radars évoluent très vite et deviennnent de plus en plus sophistiqués. On en est aujourd'hui aux cabines radars de quatrième génération. Des cabines cylindriques très discrètes. Elles sont capables de connaître la voie de circulation du véhicule en infraction mais également de flasher les poids-lourds à une vitesse différente de celle des véhicules légers. Parallèlement d'autres radars ont élaboré et mis en  place pour la securité routière. Au total  4.200 radars sont  installés aujourd'hui au bord des routes francaises.Demain des drones seront peut être l'avenir des contrôles routiers. Des drones radars pourraient ainsi voler au dessus de nos routes pour surveiller la vitese et plus largement les comportements des automobilistes.

 

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