Cet article date de plus de cinq ans.

Expliquez-nous… les préfets et le préfet de police de Paris

écouter (5min)
Le préfet est le représentant dans chaque département français de l'Etat. Il est un haut fonctionnaire. Il est nommé par le président de la République. Il n’est pas élu. Les préfets en France ont été instaurés par Napoléon en 1800 pour administrer le territoire, pour assurer la souveraineté de la loi, pour l'appliquer partout de la même manière. Quel est son rôle ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le préfet veille au maintien de l'ordre et de la sécurité, il contrôle la légalité de ce que font les collectivités locales (communes, départements, etc.). Il coordonne l'action du gouvernement au niveau local : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement. Il gère et répartit les subventions de l'Etat.

En dessous de lui, il y a le secrétaire général de la préfecture, celui-ci peut assurer l'intérim; le directeur du cabinet du préfet s'occupe de l'ordre public, et dans les situations de crise, il coordonne l'action de la préfecture avec les pompiers, les policiers et les gendarmes; enfin, des sous-préfets dans les grandes localités du département.  Il existe 124 préfets en France et 479 sous-préfets.

Quelles sont les obligations du préfet ?

Comme il est nommé par le pouvoir, il ne peut pas contester une décision du gouvernement. Il ne peut pas faire partie d'un syndicat et n'a pas le droit de grève. Pour accorder une interview à la presse, il doit faire une demande au ministère. Par ailleurs, le préfet célèbre les cérémonies patriotiques, les inaugurations, l'accueil de personnalités.

La particularité à Paris : un préfet de police 

La préfecture de police de Paris s'occupe de la sécurité urbaine, de la sécurité civile. Elle lutte contre tous le dangers. Son territoire : Paris et les départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). La préfecture de police de Paris gère l'action des policiers et des gendarmes sur ces territoires. Par ailleurs, la préfecture de police délivre les cartes d'identités, les titres de séjour pour les étrangers, les permis de conduire, les cartes grises. La préfecture de police de Paris emploie 43 000 personnes, dont près de 27 000 policiers et 8 000 pompiers. En France, il existe une deuxième préfecture de police : à Marseille, depuis 2012.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Expliquez-nous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.