Expliquez-nous les nouveautés pour le vote par procuration
Pour les élections européennes, la procédure est ouverte depuis le 12 avril 2024, et toute demande doit être enregistrée avant le début du scrutin, soit avant le 9 juin pour la France métropolitaine. La nouveauté est qu'il est désormais possible de faire la démarche en ligne. Vous devez vous connecter à la plateforme en ligne Maprocuration.gouv.fr. et scanner votre carte d'identité. Attention, seulement les nouvelles sont acceptées, celles au format carte bancaire, délivrées depuis 2021. Vous obtenez un QR code et vous devez tout de même aller en mairie faire valider votre "identité numérique". Sur place, on vérifie encore votre carte d’identité et on enregistre vos empreintes. Bref, ce n'est ni simple, ni 100% en ligne, ce qui risque de décourager des électeurs.
Il reste la méthode classique. Il faut se rendre dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou dans un tribunal judiciaire, pas nécessairement dans votre commune. Vous remplissez un formulaire où vous indiquez les nom, prénom et date de naissance de la personne qui votera à votre place. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez imprimer le formulaire et le remplir avant d'aller le faire valider par un officier.
Les règles pour le mandataire
Cette personne doit obligatoirement être inscrite sur les listes électorales, mais pas forcément celle de votre commune, depuis le 1er janvier 2022. Attention, en revanche, le mandataire doit absolument se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, évitez donc de choisir un parent qui habite à 500 kilomètres. Une fois sur place, la personne que vous avez désignée dépose votre choix dans l'urne, avec sa carte d'identité. À savoir qu'un mandataire ne peut avoir qu'une procuration établie en France et que 3,3 millions de Français ont donné procuration en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.