Expliquez-nous... les Invalides
C'est Louis XIV qui a mené de très nombreuses guerres qui a décidé en 1670 la construction de l'Hôtel des Invalides. Les premiers pensionnaires s'y sont installés en 1674.
Louis XIV estimait qu’il était raisonnable que ceux qui ont exposé leur vie pour la défense et le soutien de la Monarchie jouissent du repos qu’ils ont assuré aux autres. La vocation première de l’institution des Invalides est donc hospitalière et militaire. L’hôtel des Invalides accueille d'ailleurs toujours des invalides de guerre. C’est même aujourd'hui un établissement de pointe spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre et du grand handicap placé sous la tutelle du ministre délégué chargé des Anciens combattants,
Mais cet ensemble de bâtiments renferme également aujourd'hui trois musées, deux églises (l'église du Dôme et l'église Saint-Louis des Invalides). L'Eglise du Dôme abrite le tombeau de Napoléon 1er. La cour d’honneur, longue de 102 mètres et large de 64 mètres est situé au centre du site. C'est cette place qui sert de cadre aux cérémonies solennelles d’hommage national.
Les Invalides sont un lieu symbolique où la France rend, traditionnellement, les honneurs à ses héros militaires
C'est traditionnellement aux Invalides que l'on rend hommage aux combattants. Le seul civil qui n’a été ni combattant, ni résistant à y avoir reçu récemment un hommage est Pierre Mauroy.
Rappelons aussi que les victimes des attentats du 13 novembre sont des victimes civiles de guerre, statut reconnu aux victimes des attentats depuis 1990.
Par ailleurs, tous les ans une cérémonie a lieu dans le Jardin de l’Intendant de l’Hôtel des Invalides à Paris pour rendre un hommage solennel aux victimes et aux rescapés d’actes terroristes.
Depuis son investiture François Hollande a prononcé une dizaine de discours d’hommage lors de cérémonies organisées dans la cour des Invalides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.