Expliquez-nous les enjeux après le second tour des élections législatives

Même si ce n'est pas imposé par la Constitution, l'usage veut que le chef de l'État nomme comme Premier ministre un représentant du parti majoritaire. Dans le cas de ces Législatives anticipées, toute la question est de savoir si le parti ou l'alliance qui arrivera en tête disposera d'une majorité absolue ou relative à l'Assemble nationale.
Article rédigé par franceinfo - Coline Mollard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'hémicycle de l'assemblée nationale, le 29 mai 2024 (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Les élections législatives se dérouleront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second. Différents scénarios sont possibles en fonction de l'issue du scrutin. Majorité absolue, relative, date des prochaines élections. On vous explique.

En cas de majorité absolue 


Pour qu'un parti, ou une alliance de groupes politiques, forme une majorité absolue à l'Assemblée nationale, il doit obtenir 289 sièges sur les 577. Si cette majorité est atteinte par le camp présidentiel, peu probable d'après les derniers sondages, Gabriel Attal restera Premier ministre et le gouvernement pourra appliquer son programme et faire voter ses lois. Si l'alliance du Nouveau Front populaire ou le Rassemblement national obtient la majorité absolue, même si ce n'est pas imposé par la Constitution, l'usage veut que le chef de l'État nomme comme Premier ministre un représentant du parti majoritaire. C'est ce qu'on appelle une période de cohabitation. La marge de manœuvre du président de la République est alors plus réduite. 

Selon l'article 20 de la Constitution, c'est le Gouvernement qui "détermine et conduit la politique de la nation", c'est donc le Premier ministre qui fixe les orientations politiques. Le président dispose encore de pouvoirs, notamment en matière de politique étrangère, mais son rôle est réduit. LA France a connu trois périodes de cohabitation sous la Ve République (en 1986 et 1993 avec François Mitterrand et en 1997 avec Jacques Chirac). 

En cas de majorité relative  

Si le camp présidentiel obtient une majorité relative, le gouvernement devra s'allier à d'autres groupes politiques pour faire passer ses projets de loi. Même chose pour le RN ou la gauche. Il leur faudra eux aussi trouver d'autres soutiens. Dans le cas où les partis n'arrivent pas à former  d'alliances, le président doit nommer un Premier ministre chargé de gouverner avec une majorité relative. C'est le cas depuis 2022. Les gouvernements d'Élisabeth Borne, puis de Gabriel Attal, disposaient de 250 députés, d'où l'utilisation répétée de l'article 49.3. 

Y aura-t-il de nouvelles élections législatives en 2027, comme habituellement après la présidentielle ? Le mandat d'un député dure cinq ans, les prochaines élections législatives sont donc prévues en 2029, sauf si le président dissout l'Assemblée nationale avant. Il peut le faire une fois par an, et doit laisser passer une année. Donc il ne peut pas dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale avant juillet 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.