Expliquez-nous les dates limites pour s'inscrire et voter aux élections législatives anticipées
Les élections législatives se rapprochent, avec un premier tour le 30 juin prochain et un second le 7 juillet. Les votants, comme pour les autres élections, doivent être majeurs, de nationalité française, et figurer au répertoire électoral unique, géré par l'Insee. La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est d'habitude fixée à six semaines avant le scrutin, soit, en théorie, le 24 mai pour ces législatives.
Dérogation et droit de vote de dernière minute
Mais vu le délai très court de ces élections anticipées, il existe une dérogation. Un décret, publié au Journal officiel le 10 juin, accorde un délai à certaines personnes : toutes celles qui se sont inscrites sur liste électorale avant le 9 juin au soir, jour de la dissolution de l'Assemblée nationale. La demande d'inscription doit avoir été reçue avant minuit.
Il existe aussi quelques cas d'exception. Vous pourrez voter si vous avez acquis la nationalité française après le 9 juin, mais attention, vous avez jusqu'au jeudi 20 juin pour vous inscrire, même chose pour ceux qui recouvrent leur droit de vote après l'avoir perdu, et pour les personnes qui ont déménagé après le 9 juin pour des raisons professionnelles. Enfin, Si vous fêtez vos 18 ans juste avant le premier tour, et que vous avez été recensé, pas d'inquiétude, vous serez automatiquement inscrits.
Procuration dès maintenant si possible
Pour ceux qui sont inscrits sur les listes électorales mais qui ne seront pas chez eux le jour du vote, il n'y a pas de date limite pour faire sa procuration. Mais le gouvernement conseille de la faire le plus tôt possible, pour que les mairies aient le temps de prendre en compte toutes les demandes. Pour rappel, vous pouvez faire votre procuration sur internet via le site maprocuration.gouv.fr ou de façon classique, via un formulaire papier. Il faudra ensuite la faire valider dans un commissariat ou une gendarmerie notamment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.