Expliquez-nous... les chauffeurs routiers
Il y a environ 300 mille chauffeurs routiers en France. Toutes catégories confondues, du conducteur qui amène de la messagerie ou des colis aux domiciles à celui qui effectue ce que l'on appelle des zones courtes 200-300 kilomètres dans la journée mais qui rentre chez lui chaque soir jusqu’au grand routier qui ne dort pas chez lui au moins six nuits par mois. Ces grands routiers représentent environ 10 % de la profession. Tous travaillent sous la même convention collective. La taille du camion ne rentre pas en ligne de compte. C’est un métier très masculin seulement 2 % des routiers français sont des femmes.
Les grands routiers français travaillent régulièrement 220 heures par mois le maximum autorisé par le droit européen. Mais il faut distinguer temps de conduite et temps de travail. Le temps de travail regroupe la conduite, mais aussi le chargement et le déchargement, éventuellement un peu d'entretien et le nettoyage du camion. Par ailleurs, la loi française, contre laquelle s'élèvent les fédérations patronales, impose de prendre en compte le temps de disponibilité dans le temps de travail hebdomadaire. Dans les autres pays, ces heures sont payées, mais viennent s'ajouter aux heures de travail hebdomadaire.
Selon le selon le Comité national routier, le salaire moyen net d'un routier français est de 2.500 euros, si l'on tient compte des frais de déplacement et primes diverses. Ce sont les grands routiers les mieux payés avec un salaire d'embauche de dix euros de l’heure. Les salaires des autres ne dépassent que rarement le Smic. Mais avec quand même de nombreuses heures supplémentaires. Et éventuellement des primes. C'est une profession qui embauche pourtant encore beaucoup. 25.000 postes de conducteurs routiers sont proposés chaque année en France. Il faut dire 9% de nos besoins quotidiens sont transportés par des professionnels de la route. Le monde du transport routier de marchandise est un monde de petites, voire de très petites entreprises. 74% de ces entreprises emploient moins de cinq salariés.
Et les syndicats craignent donc que la loi El Khomri aggrave les conditions de travail de ces chauffeurs notamment dans ces très petites entreprises.
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