Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous… les attaques contre les forces de l'ordre

Un commandant de police et sa compagne ont été tués lundi 13 juin à leur domicile de Magnanville dans les Yvelines. L'attaque a été revendiquée par l’organisation Etat Islamique. Depuis quatre ans, les attaques contre les policiers et les militaires se sont multipliées.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est d’abord Mohamed Merah à Toulouse qui a entamé cette série d’attaques contre des policiers et des militaires. En mars 2012, juste avant l'attentat contre une école juive, Mohamed Merah assassine trois militaires à Toulouse et à Montauban. Ces assassinats ne sont pas revendiqués immédiatement comme des actes de terrorisme liés au djihad. Un an plus tard, le 25 mai 2013, un militaire en faction est agressé à coups de cutter à La Défense dans les Hauts-de-Seine par Alexandre Dhaussy, un jeune homme de 22 ans, converti à l'islam. Arrêté quelques jours plus tard, il reconnaît avoir agi au nom du djihad. Il a ensuite été déclaré irresponsable par la justice en raison de troubles psychiatriques. En décembre 2014, le commissariat de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire est visé. Un homme agresse des policiers avec un couteau en criant "Allah Akbar", "Dieu est grand" avant d'être abattu.

Et puis le 7 janvier 2015, l'attentat contre Charlie Hebdo

Ce 7 janvier, à Paris un policier est tué froidement dans la rue par les frères Kouachi, peu après le carnage dans les locaux du journal satirique. Affecté à la protection du dessinateur Charb, un autre policier a été tué ce jour-là par l'un des frères Kouachi dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo . Le lendemain, c'est Amédy Coulibaly qui tue à Montrouge une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, là-aussi en pleine rue. Un mois plus tard à Nice, trois militaires sont agressés au couteau alors qu'ils sont en faction devant une synagogue. Un homme est arrêté et exprime sa haine de la France et de ses militaires et policiers. Plus près de nous, le 7 janvier 2016, un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo , un homme tente d'attaquer le commissariat de la Goutte d'Or dans le 18eme arrondissement de Paris. Il brandit un hachoir et il est abattu par les policiers. Il portait sur lui des explosifs qui se révèlent factices. Une revendication djihadiste incluant une profession de foi en faveur de l'organisation Etat islamique est retrouvée sur lui. Au total, avec le commandant de police et sa compagne également fonctionnaire de police assassinés ce lundi 13 juin, huit policiers et militaires ont perdu la vie dans des attaques djihadistes islamistes en France depuis quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.