Expliquez nous... le télescope Hubble
Hubble, est un télescope envoyé dans l'espace le 24 avril 1990. Il a voyagé dans la soute de la navette Discovery qui l'a mis sur orbite à 570 kilomètres de la Terre. Il pèse onze tonnes et mesure 13,2 mètres de long pour un diamètre de 4,2 mètres. On a l'habitude de dire qu'il fait la taille d'un bus. Hubble est né d'une collaboration entre la NASA et l'Agence spatiale européenne. Le coût initial au moment du lancement : 1,5 milliard de dollars.
Comme tous les télescopes, l’objectif d’Hubble était de remonter le temps. En 25 ans il a envoyé un million d'images, parfois époustouflantes. Le détail de la nébuleuse de l'Aigle est notamment devenu célèbre sous le nom de "Piliers de la création".
L’âge de l’Univers
Le télescope a permis d'avancer sur l'âge de l'Univers. Grâce à ses clichés on peut plus précisément calculer la vitesse de l'expansion de l'Univers, ce qui permet aux scientifiques de dater le Big Bang. Hubble a par exemple observé une galaxie vieille de 13,3 milliards d'années.
Le nom d'Hubble n'est pas anodin. Il a été choisi en hommage à Edwin Hubble. L'astronome américain a prouvé que les galaxies s'éloignaient à une vitesse proportionnelle à leur distance. La loi Hubble est une des théories clés de l'expansion de l'Univers.
Ses débuts ont été difficiles. Dès son lancement, il y a eu un problème au niveau d'un miroir, un élément essentiel pour capter la lumière. Et Hubble est resté pratiquement aveugle pendant trois ans. Les astronautes ont pu installer un nouveau mécanisme en 1993. Il y a eu depuis, quatre missions d'entretien et tout va bien.
Le remplaçant d’Hubble
Hubble a apporté beaucoup à l'astronomie mais il va tout de même être rejoint par un nouveau télescope. Dans trois ans, la NASA va lancer "James Webb Space Telescope". Il sera encore plus puissant qu'Hubble car il verra mieux ce qui n'est pas dans le domaine du visible. Plus les galaxies sont éloignées, plus elles sont vieilles et donc perdent en luminosité. En astronomie, on dit qu'elles se décalent vers le rouge. Pour les voir il faut donc un télescope infrarouge. Hubble n'en est pas un.
Il ne va cependant pas être abandonné car il reste un des instruments les plus performants dans le domaine spatial, même 25 ans après son lancement. Chaque année des dizaines de dossiers sont déposés à la NASA pour solliciter l'utilisation d'Hubble pour telle ou telle observation. L'agence américaine n'en accepte que quelques-uns.
À DÉCOUVRIR ►►► Le site de la Nasa pour fêter les 25 ans du télescope http://hubble25th.org/
#FF @NASA_Hubble, celebrating 25 years of discoveries April 24. Details: http://t.co/Hxf6N8hZvO #Hubble25 pic.twitter.com/N91EXrA1Kw
— NASA (@NASA) April 17, 2015
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.