Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... le système solaire

Des astronomes américains affirment donc avoir découvert l'existence d'une nouvelle planète dans notre système solaire . Une neuvième planète, une dizaine de fois plus grande que la Terre.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le ystème solaire c'est l'ensemble de l'espace régi par l'attraction gravitationnelle du Soleil. Il se compose donc et d’abord du soleil et ensuite de la multitude des corps. Planètes, astéroïdes, comètes et  poussières qui tournent autour de lui, dans le vide de l’espace.

Il y avait jusqu’à cette découverte huit planètes dans le système solaire, et cinq planètes naines.

Ce groupe de huit planètes est composé de planètes "dures", appelées planètes telluriques, et de planètes faites de gaz appelées géantes gazeuses. Les planètes telluriques sont la Terre, Vénus, Mercure et Mars.

Ce sont les plus petites et les plus proches du Soleil. Elles se composent de roche. Les géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont de gros diamètres et sont plus éloignées du soleil que les telluriques.

La formation de ce système solaire

Le soleil est né il y a quatre milliards et demi d’années. Un énorme nuage de molécules s’est alors effondré sur lui-même. Cet effondrement a donné naissance sans doute à plusieurs étoiles, dont  le Soleil. Autour de ce Soleil s’est aussi formé un disque fait de gaz et de poussières. Avec le temps, sans doute un milliard d’années, les molécules de gaz de sont regroupées formant ainsi les planètes gazeuses. Les poussières se sont également assemblées pour former les planètes telluriques. Dans le même temps, il s’est aussi formé des astéroïdes et plein d’autres petits corps célestes.

Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à explorer

Cette zone est très éloignée du soleil. Au-delà de la zone qui abrite notamment les planètes naines.  C'est en observant des objets qui ont des mouvements identiques que les astronomes en ont déduit qu'il y aurait un autre corps, beaucoup plus massif qui exercerait une attraction sur ces objets.Cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans selon les chercheurs de l'Institut de technologie de Californie. Ces scientifiques n'ont jamais observé la planète directement mais ont fait cette découverte avec des modèles mathématiques et des simulations par ordinateur. On peut imaginer que beaucoup de télescopes vont maintenant se tourner vers cette zone. Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l’antiquité. C'était à la fin du18eme et au 19eme siècle pour Uranus et Neptune. Mais attention il y a eu des cas similaires dans le passé où des astronomes avaient modélisé la présence d'une planète qui n'a jamais été trouvée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.