Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... le Salon de l'Agriculture

Manuel Valls se rend à son tour au Salon de l’Agriculture, deux jours après François Hollande. Le Salon de l’Agriculture, c’est quoi ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le Salon de l'Agriculture 2015©MAXPPP)

Le Salon International de l’Agriculture a été créé en 1964 à la Porte de Versailles.

Concours Général Agricole

Bien avant cette date, il y a eu dès 1870, la création du Concours Général Agricole, qui était l’héritier des comices agricoles, ces rencontres de fermiers, avec des concours du type "la vache la plus grasse" ou "le taureau le plus costaud".  Le Concours Agricole se déroulait au départ près des Champs Elysées avec des animaux de boucherie, des volailles, des produis de la ferme et des machines agricoles.

Arrivée du Salon

En 1964, le premier Salon International de l’Agriculture est lancé par le ministre de l’Agriculture de l’époque Edgard Pisani. Pendant une semaine, il y aura désormais une vaste exposition, Porte de Versailles et aussi, et toujours, le Concours Général Agricole qui prime les meilleurs animaux reproducteurs, mais aussi les meilleurs produits et les meilleurs vins. On le voit, le Salon est le rendez-vous de l’élevage et de la génétique. C’est aussi la vitrine des produits du terroir, de la gastronomie régionale et des métiers de l’agriculture.

Chiffres

Le Salon de l’Agriculture est vraiment un énorme salon. On y trouve 4.000 animaux, veaux, vaches, cochons, poules, chevaux…  Il y a 4.600 produits, proposés par 1.050 exposants, venus de 22 pays. Tout ce beau monde se répartit sur 39.000 m2, dans sept grands Halls. 280 tonnes de fumier sont manipulés pendant le Salon. En 1964, 300.000 personnes sont venues au premier Salon de l’Agriculture. En 2014, il y a eu un peu plus de 700.000 visiteurs.  

Présidents de la République

Parmi ces visiteurs, le Salon a accueilli les chefs d’Etat de la Ve République. Ça a commencé logiquement avec Charles De Gaulle, puis Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing. Jacques Chirac est le recordman des participations. Il y allait déjà au début des années 70 quand il était ministre de l’Agriculture. Nicolas Sarkozy y a est allé lui aussi. On se souvient de 2008 et de sa célèbre altercation  "casse-toi, pauv’ con". François Hollande ne manque pas un salon. Il y en a un qui n’était pas fan du tout, c’était François Mitterrand. Il y est allé en mars 1981, alors qu’il était candidat à la présidence de la République. Une fois élu, il n’y a jamais remis les pieds pendant les 14 ans de ses deux mandats.  

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

(Le Salon de l'Agriculture 2015©MAXPPP)