Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le roaming

C'est une décision du Parlement européen. Fini le roaming à partir de juin 2017 et cela va concerner notre vie quotidienne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le roaming, en bon français, ce sont les frais d'itinérance liés à la téléphonie mobile. Et le Parlement européen adopte définitvement leur suppression. Cela veut dire que demain, vous payerez exactement la même chose en utilisant votre téléphone portable que vous vous trouviez à Paris, à Londres ou à Budapest. Bref au sein de n'importe lequel des 27 pays de l'Union européene. Les frais d'itinérance vont être supprimés à partir du 15 juin 2017. Et ce sera valable pour tous les frais supplémentaires liés à l'utilisation de votre portable, les appels, l'envoi de SMS mais aussi l'utilisation de l'internet mobile.

Surtout que le roaming au sein de l'Union européenne n'a pas de raison d'être

Et bien non l'itinérance, le fait de passer d'un opérateur à l'autre, est régulée par Bruxelles. Les opérateurs bénéficient de prix de gros encadrés par la commission. Il n'y a donc pas de surcoût pour les opérateurs. Inutile donc d'en faire peser un sur les consommateurs. Et pourtant il est bien réel ce surcoût. C'est pour cela que la plupart d'entre nous désactivons les donnés mobiles à l'étranger, pour éviter les mauvaises surprises. La fin du roaming, cela fait des années que la commission et le Parlement européen la réclament. Les tarifs ont d'ailleurs baissé progressivement depuis 2007. Ils atteignent tout de même encore aujourd'hui 19 centimes la minute d'appel et 20 centimes par méga octets de données internet.

Et les opérateurs ne craignent pas la fin du roaming ?

En tout cas, pendant des années, ils ont tenté de freiner les ardeurs de bruxelles. D'ailleurs le parlement européen l'avait plutôt espéré pour la fin de cette année. Ce sera finalement progressif jusqu'à donc la mi 2017.Mais la fin du roaming, le patron d'Orange par exemple dit ne pas la craindre. Stéphane Richard était l'invité de nos confrères de France Inter ce matin.

Il explique que la fin du roaming est un bon calcul économique. Pourquoi ? Parce que les consommateurs vont du coup se lâcher à l'étranger, en tout cas plus qu'aujourd'hui. En regardant plus de videos par exemple et en dépassant leurs forfait.

Et pourra-ton prendre son forfait à l’étranger ?

C’est vrai que la tentation de souscrire un forfait en Roumanie par exemple où ils sont moins chers est grande. Mais ce sera interdit, le nouveau règlement le prévoit et le précise.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)