Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous … le (riche) Luxembourg

La presse a révélé que le Luxembourg avait passé des accords avec 340 multinationales pour minimiser leurs impôts. Explication sur ce paradis de la finance et de la fiscalité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La frontière luxembourgeoise©MAXPPP)

Le Luxembourg est tout petit. Deux fois-et-demi plus petit que la Moselle, qui se trouve juste à coté. Il compte 550 000 habitants, c’est à dire deux fois moins que la Moselle. Et sur ces habitants, 45% sont étrangers. Sans compter les 140.000 frontaliers (français, belges ou allemands) qui vont tous les jours travailler au Luxembourg.

Autrefois, la Sidérurgie

Avant d’être le pays de la finance et de la banque, le Luxembourg c'était majoritairement de la sidérurgie, jusqu’au milieu des années 70. Le bassin minier se trouve dans la zone frontalière avec la France avec des communes comme Dudelange, Differdange, Schifflange. A partir du premier choc pétrolier, la sidérurgie entre en crise. En 1970, elle représentait 28% du PIB, aujourd'hui, c'est quasiment zéro.

La croissance de la finance

En 1970, les services financiers représentaient seulement 4% du PIB. Aujourd'hui c'est entre 30 et 40%, selon les sources.   

Confronté à la mort de la sidérurgie, le Luxembourg a revêtu ses plus beaux atours fiscaux pour accueillir les banques, la  finance...  et le reste !!  Le Grand Duché s'en vante d'ailleurs sans complexe sur son site internet officiel en parlant de sa "fiscalité attrayante".

 

Il y a bien-sur le fameux secret bancaire mais aussi, moins connu, le "Ruling". Le principe est le suivant : une multinationale  demande à l'avance quel sera son imposition si elle s'installe au Luxembourg et ensuite, le grand duché lui offre une fiscalité à la carte.

Banques, sièges sociaux et PIB boosté

Aujourd'hui, environ 140 banques sont présentes au Luxembourg qui est le plus grand centre de banque privé de la zone euro. C'est aussi le 2eme centre de fonds d'investissements au monde, derrières les Etats-Unis.

Par ailleurs, les sièges européens d'Amazon, d'AOL, Apple pour iTunes, Netflix sont au Luxembourg. Avec ça, le PIB par habitant du Luxembourg, c'est tout simplement le plus gros du monde.   

 

Cela pourrait ne pas durer car le Luxembourg a été obligé de renoncer à son secret bancaire dès l'an-prochain. Le pays va devoir s'adapter à nouveau comme il l'avait fait dans les années 70.

 

(La frontière luxembourgeoise©MAXPPP)