Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le Quai d'Orsay

Alors que Laurent Fabius quitte le ministère des Affaires étrangères, France Info vous explique le Quai d’Orsay.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un des salons du Quai d'Orsay©MAXPPP)

Le Quai d’Orsay évoque des atmosphères feutrées sous les ors de la République. On a l'habitude de dire que c'est le plus vieux service diplomatique au monde, après le Foreign Office au Royaume-Uni.

 

Quoi qu’il en soit, le ministère des Affaires étrangères est installé depuis un siècle et demi au 37 Quai d'Orsay à Paris dans un très bel hôtel sur la rive gauche de la Seine dans le VIIe arrondissement, entre les Invalides et le Palais Bourbon.   

Un bâtiment prestigieux

Au rez-de-chaussée, on trouve une enfilade de salons magnifiques qui donnent sur la Seine avec de très grandes fenêtres : salons des Congrès, des Ambassadeurs, de l'Horloge et la grande salle à manger.

 

Au 1er étage, c'est tout aussi prestigieux mais plus intime avec la salle à manger du ministre, la chambre du roi, la salle de bain du roi, construites en 1938 pour la venue du roi d'Angleterre.

 

De l'autre côté, les jardins, très beaux également. Et tout autour des jardins, sont implantés des bâtiments qui abritent les services du ministère. 

Les réseaux du ministère   

On y trouve les grandes directions, notamment par régions du monde. Par exemple la direction des Amériques et des Caraïbes, des sous-directions, comme celle de l'Afrique australe.

 

Tout cela repose sur un vaste réseau de 162 ambassades de France dans le monde. Il existe aussi un réseau de coopération et d'actions culturelles pour promouvoir la culture française avec les Instituts français et les Alliances françaises. 6.000 personnes y travaillent dans le monde

 

Le Quai d'Orsay possède un site internet, "France diplomatie" qui donne des tonnes d'infos sur les différents pays dans le monde ainsi que des conseils aux voyageurs.  

Secrétariats d’Etat

Il y a aussi trois secrétariats d'Etat sous l'autorité du ministère des Affaires étrangères. Le secrétariat d'Etat aux Affaires européennes, celui du Développement et à la Francophonie, et nouveauté depuis Laurent Fabius, le Secrétariat d’Etat au Commerce extérieur. 

Le poids des mots  

Le Quai d'Orsay, c'est aussi un langage diplomatique où chaque mot est pesé dans les communiqués ou communications. Tout est codifié et il faut savoir traduire. Par exemple, une "franche explication", c'est une sérieuse engueulade.  

 

Et quand un ministre de Affaires étrangère glisse en off à un journaliste qu'il a eu un "échange viril" avec un interlocuteur cela ça veut dire qu'ils se sont quasiment insultés. 

Beau poste  

Ministre des Affaires étrangères est un poste prestigieux. Dans la hiérarchie du gouvernement, Laurent Fabius était numéro deux, derrière Manuel Valls. Des hommes qui ont été Premier ministre comme Laurent Fabius ou Alain Juppé ont ensuite accepté le Quai d'Orsay. En revanche, étonnamment, aucun président de Ve République n'a été ministre des Affaires étrangères.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Un des salons du Quai d'Orsay©MAXPPP)