Expliquez-nous le grunge
L'adjectif "grungy" peut se traduire par crade, crasseux ou sale. Le grunge est un style musical qui émerge à la fin des années 80, au nord-ouest des États-Unis, dans la région de Seattle. C'est un style hybride qui mêle rock alternatif des années 80 à des guitares saturées au maximum et des lignes de basse énormes. Un son sale, brut, incarné par quelques groupes comme Alice in Chains, Pearl Jam, Nirvana ou Soundgarden.
Une critique du capitalisme
Chez les groupes grunge, il y a une forme de nihilisme, l'expression d'une noirceur, d'un pessimisme, qui vient aussi de la consommation d'héroïne. Dans les paroles, on décrit la zone, la galère, les relations amoureuses difficiles, comme sur le titre About a girl de Nirvana.
Le grunge critique le matérialisme, à l'image de la couverture ultra-connue de l'album Nevermind en 1991, avec ce bébé tout nu dans une piscine derrière un billet d'un dollar. Nevermind, vendu à des millions d'exemplaires, est un succès commercial qui gêne parfois Kurt Cobain.
Jeans déchirés, dégaines débrayées...
Le style vestimentaire grunge a ensuite été adopté par toute une frange de la jeunesse au début des années 90. On porte des jeans déchirés, des chemises de bûcheron, un cardigan fatigué. Dans le clip de Smells like teen spirit, Kurt Cobain enfile deux t-shirts de seconde main, l'un sur l'autre.
À Hollywood, Brad Pitt et Johnny Depp adoptent cette dégaine débraillée que l'on retrouve jusqu'aux podiums de défilés de Haute couture. Au milieu de la décennie 90, le grunge s'estompe.
Le mouvement grunge aujourd'hui
Pearl Jam sort son 12e album dans deux semaines. Et dans le genre "post grunge", les Queen of the stone age seront au Hellfest, près de Nantes au mois de juin, tout comme le groupe de Dave Grohl, l'ancien batteur de Nirvana, les Foo Fighters.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.