Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la tour Triangle

Le Conseil de Paris a approuvé la construction de la tour Triangle. Quel est ce bâtiment énorme ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le projet de tour Triangle©MAXPPP)

La tour Triangle à Paris n'aura pas la forme d'une pyramide d'Egypte. Elle rassemblera plutôt à un énorme morceau de Toblerone.

 

A sa base, elle mesurera 155 mètres de long, 35 mètres de large et 180 mètres de haut. C'est donc une tour fine, avec l'équivalent de 44 étages.

Parc des expositions   

La tour Triangle sera située dans le XVe arrondissement de Paris, entre les boulevards des maréchaux et le périphérique, au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles. Le bâtiment sera disposé perpendiculairement au périphérique. Ses supporters affirment qu'il sera un lien entre Paris et sa proche banlieue.

Bureaux, hôtel, commerces

Avec tous ses niveaux, la tour aura une superficie totale de 92.000 mètres carrés, dont 70.000 mètres carrés de bureaux. C'est moins que prévu dans le premier projet, rejeté en novembre dernier. Les élus parisiens ont obtenu qu'un hôtel quatre étoiles s'installe dans la tour avec 120 chambres, entre les 12èmes et le 17ème étage. 

 

On trouvera aussi un espace de travail partagé pour des petites entreprises, un restaurant panoramique et un belvédère au sommet de la tour. A la base de l'édifice, des commerces, des espaces culturels, un auditorium, une salle de conférence.

Energie

La tour Triangle sera chauffée à 50% grâce à la géothermie. Le promoteur affirme que la tour consommera quatre fois moins d'énergie qu'un espace de bureau traditionnel. En revanche, certains opposants affirment que le projet sera énergivore.

5.000 personnes sur le chantier

Le promoteur de l’immeuble s'appelle Unibail-Rodamco. Il va investir 500 millions dans la tour. Le financement est à 100% privé.  5.000 personnes vont travailler sur le chantier pendant environ trois ans. Avec les délais légaux, la tour ne devrait être terminée qu'en 2020. Après, 5.000 personnes au total vont travailler dans la tour.

Paris, pas encore une ville debout   

Une grande tour à Paris, ce n'était pas évident. La Tour Montparnasse, avec ses 210 mètres de haut, est malaimée des parisiens qui la trouvent trop grande et moche. Sa construction date de 1973 et depuis, les tours sont mal vues dans la capitale.

   

Pendant ce temps à Londres, les buildings ultramodernes poussent comme des champignons dans la City, le centre historique de la capitale britannique. C'est un peu comme si de tours fleurissaient au plein milieu des Halles à Paris.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Le projet de tour Triangle©MAXPPP)