Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la saga Playboy

Playboy ne publiera plus de photos de femmes nues, ce qui était pourtant sa spécialité. L’occasion de revenir sur la saga Playboy.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Dani Mathers, Playmate de l'année 2015©REUTERS/Kevork Djansezian)

Playboy est le magazine de charme le plus connu au monde et  aussi l'un des plus ancien puisqu'il a été lancé il y a 62 ans par l'américain Hugh Hefner. Cet éditeur va ensuite créer autour de Playboy un univers complet, peuplé de petits lapin, de bunny girls, d'émissions de télé, de clubs, de cassettes vidéo et autre manoir.

Marylin dans le premier numéro  

Le premier numéro de Playboy sort en 1953 dans une Amérique puritaine où la révolution sexuelle est encore loin d'avoir éclaté.  

En couverture du magazine, une photo sexy de Marylin Monroe qui date de 1949. Dans le premier éditorial, il est écrit : "Que ce soit clair, nous ne sommes pas un magazine familial". Résultat, 50.000 hommes, seuls, achètent Playboy.   

Succès rapide

Le magazine décolle avec la recette suivante. Des femmes nues sur papier glacé, Bettie Page, Jane Mansfield, puis plus tard Farrah Fawcett, Madonna, Kate Moss.

 

Pour immortaliser ces beautés, on trouve des photographes aussi différents que Russ Meyer, Helmut Newton ou Annie Leibovitz. Mais au delà des clichés, il y a de quoi lire dans Playboy.

Des nouvelles d'écrivains célèbres comme Vladimir Nabokov, des interviews d'hommes politiques comme Martin Luther King ou Jimmy Carter. La ligne du journal est donc libertine et libérale. En 1972, le tirage monte à plus de sept millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

L'empire Playboy s'étend

Profitant de l'émancipation sexuelle des années 60 et 70, Hugh  Hefner créé les "Playboy clubs". A l’intérieur, on y trouve des femmes en corset avec de grandes oreilles, les bunnies.

Il lance aussi des émissions de télé comme "Playboy’s Penthouse". Hefner fait l'animateur et parle de la révolution avec Joan Baez, au milieu des femmes-lapins. A cette époque, Hefner voyage dans son DC9 privé, qui s'appelle "Big Bunny", avec le logo du lapin sur la queue de l'appareil. 

En France aussi !

Hugh Hefner lance Playboy à l'étranger, dans une trentaine de pays, dont la France en 1973. En couverture se retrouvent des actrices, comme Jane Birkin, Brigitte Fossey ou Anne Parillaud.  En 1984, Playboy fait scandale avec les photos de Pierrette, la femme de Jean-Marie Le Pen, en instance de divorce. Elle pose en soubrette, un aspirateur à la main.

Un univers rose et quelques taches sombres

Récemment, l'une des innombrables compagnes de Hugh Hefner, ancienne bunny girl, a dénoncé des mauvais traitements dans le Manoir Playboy à Los Angeles.

Par ailleurs, deux femmes accusent l'acteur Bill Cosby de les avoir violées à deux époques différentes dans cette même Playboy Mansion où Hugh Hefner vivait habillé en permanence d'un pyjama en soie et d'une robe de chambre. 

Le manoir a été finalement vendu il y a cinq ans. Playboy ne tire plus qu'à 800.0000 exemplaires aux Etats-Unis. Mais Hefner, 89 ans, est toujours propriétaire. Enfin, depuis trois ans, il est marié avec un Playmate de 60 ans de moins que lui…

 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Dani Mathers, Playmate de l'année 2015©REUTERS/Kevork Djansezian)